Voici quatre conseils pour bien se préparer pour une entrevue dans l’industrie des services financiers.
Que voulez-vous ?
Tout d’abord, assurez-vous de vous connaître et de savoir ce que vous voulez dans votre carrière professionnelle.
« Ce n’est pas au recruteur à déterminer ce que vous voulez dans la vie, c’est à vous de savoir ce que vous voulez et d’être en mesure de l’énoncer », souligne Geneviève Desautels.
Soyez au clair avec qui vous êtes. Quels sont vos talents, vos motivations, vos grandes réalisations – professionnelles et/ou académique – et comment l’ensemble peut servir à l’organisation.
« Une erreur que les chercheurs d’emploi font est de ne pas vouloir se fermer de portes. À force de ne pas vouloir se fermer de porte, on devient un généraliste sans spécialisation », dit-elle.
Renseignez-vous
Se renseigner sur l’organisation est la base d’une bonne préparation.
« En vous renseignant adéquatement, vous serez capable de faire le lien entre vos expertises et les valeurs de la société », souligne Geneviève Desautels .
Par exemple, si vous avez une entrevue dans une entreprise où les valeurs multiculturalistes sont mises de l’avant, il est recommandé d’aborder l’enjeu en indiquant votre vision et vos expériences en la matière.
Cependant, assurez-vous de ne pas contredire vos valeurs en tentant de plaire à l’employeur.
« La plus importante erreur que les gens peuvent faire, c’est d’essayer de correspondre au profil qu’ils croient que les employeurs recherchent. C’est la pire erreur à faire. Soyez vous-même », indique-t-elle.
« Le message clé en entrevue est de rester soi-même, si on n’est pas soi-même et qu’on obtient le poste, éventuellement on va se rendre compte qu’il n’y avait pas de correspondance dans l’équipe, si on n’est pas honnête, il y a plus de risques que ça fonctionne moins bien dans le poste », ajoute Julie Tremblay, conseillère en acquisition des talents, services corporatifs à la Banque Nationale.
Vous pouvez aussi consulter vos réseaux pour confirmer vos appréhensions sur l’entreprise.
La chimie, pas seulement une question de science
Il est possible que lors de l’entrevue, vous constatiez qu’il n’y a pas une bonne chimie entre l’entreprise et vous. Ce ne doit pas être un problème, puisqu’il est préférable de le reconnaître maintenant que d’être malheureux dans son milieu de travail.
« De plus, si lors de votre embauche, vous n’aviez pas présenté votre vraie personnalité, il est possible que la firme ne soit pas satisfaite par la suite et qu’au final, ni vous ou l’entreprise ne soyez heureux dans la situation », précise Geneviève Desautels.
Être en forme
Respectez votre style d’apprentissage et respectez-vous, c’est la clé d’une bonne préparation à une entrevue.
De plus, soyez attentif aux questions qui vous seront posées et prenez le temps d’y répondre
« Vous pouvez prendre quelques secondes pour réfléchir à ce que vous voulez dire », dit-elle.
« Si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à faire répéter la question, il n’y a vraiment problème à le faire », renchérit Julie Tremblay.
Une fois que l’entrevue est en branle, peu importe comment vous répondez, l’entrevue ira de l’avant et vous ne devriez pas vous soucier d’avoir moins bien répondu à une question.
« Un musicien en spectacle sait s’il a raté une note durant une chanson. Cependant, il n’arrête pas le spectacle et il continue de jouer. C’est la même chose lors d’une entrevue, ce n’est pas parce que votre réponse à une question est plus faible que toute l’entrevue est mauvaise », illustre Geneviève Desautels.
Après l’entrevue, vous ferez la rétrospective et vous pourrez pratiquer les questions auxquelles vos réponses ont été plus faibles.
D’ailleurs, n’hésitez pas à demander une rétroaction de l’entrevue que vous venez de terminer.
« Demandez à l’employeur d’identifier deux points qu’il a appréciés par rapport à vous ainsi qu’un point sur lequel vous devez travailler », souligne Geneviève Desautels.
Ça démontre votre sérieux que vous voulez un retour et vous améliorer.
Vers une entrevue avec la Banque Nationale
Voici la démarche menant à une entrevue en personne avec la Banque Nationale.
Une fois que vous avez postulé en ligne, les conseillers en acquisitions de la banque font un premier filtre suivant les réponses aux questions de présélection des candidats, incluant une analyse des curriculum vitae. Les meilleurs candidats sont ensuite choisis par les gestionnaires qui les embauchent.
À la suite de cette étape, une première entrevue téléphonique sera organisée avec les candidats retenus.
« Cette entrevue permet de valider plusieurs points, par exemple la compréhension et l’intérêt de la personne pour le poste, le cheminement de carrière du candidat et ses attentes salariales », indique Julie Tremblay, conseillère en acquisitions de talents, services corporatifs à la Banque Nationale.
Ce n’est qu’une fois ces étapes de présélection passées que les meilleurs candidats seront contactés pour une entrevue en personne.
« À cette étape, les candidats doivent être très bien préparés et avoir en tête la description du poste. Les candidats ne doivent pas oublier qu’ils sont en compétition pour obtenir le poste », précise-t-elle.