Selon April-Lynn Levitt, coach chez Personal Coach, il n’y a pas de règles définies sur la meilleure façon de se monter un plan de carrière. L’idée est de mener un exercice de définition de ses objectifs et de ses ambitions en développant par la suite un plan qui permettra de les atteindre. Ce plan peut prendre la forme d’un document écrit, mais il peut aussi se présenter comme un tableau d’inspiration ou un rapport plus structuré.
Elle donne toutefois quatre conseils à ceux qui souhaitent mettre sur pied un plan de carrière concret.
1. Créez une vision: le jeune conseiller devrait commencer par mettre sur papier où il se voit dans trois, cinq et dix ans. Ces objectifs doivent être personnels et, par la suite, des objectifs plus professionnels en découleront, selon April-Lynn Levitt.
« Décrivez précisément votre futur. Posez-vous des questions comme : de quoi a l’air mon bureau, combien de gens travaillent pour moi ou quel genre de clients est-ce que j’ai », suggère April-Lynn Levitt.
2. Reculez: une fois les objectifs et les ambitions établis, le jeune conseiller devrait détailler ce qu’il doit faire pour arriver à les atteindre. Ainsi, il choisit sa destination avant de choisir le moyen qu’il prendra pour s’y rendre.
« Si vous dressez votre plan en suivant l’exemple de votre mentor, demandez-vous quelles habiletés cette personne a développées afin d’atteindre son niveau actuel, note April-Lynn Levitt. Si, par exemple, votre mentor est excellent pour parler en public, suivez des cours afin de devenir un meilleur présentateur. »
3. Parlez de votre plan: le fait de montrer son plan à ses amis, à son mentor ou à des membres de sa famille rendra le jeune conseiller plus engagé envers celui-ci. Ces gens lui demanderont fréquemment s’il a progressé et le jeune conseiller se sentira plus responsable de compléter les différentes étapes de son plan.
« De plus, les jeunes conseillers vont souvent se concentrer sur des objectifs de vente et ne discuteront pas nécessairement d’où ils se voient dans dix ans, indique April-Lynn Levitt. Le fait d’en discuter avec quelqu’un d’autre leur permettra de rester sur le bon chemin. »
4. Soyez ouvert au changement: « La vie va vous déstabiliser et vous devrez vous adapter en changeant de plan », rappelle April-Lynn Levitt.
Par exemple, un jeune conseiller ne devrait pas hésiter à accepter un nouveau poste dans une autre ville afin de faire progresser sa carrière, et ce, même si ça ne faisait pas partie du plan original.
« Révisez vos objectifs à chaque un ou deux ans, suggère April-Lynn Levitt. Modifiez-les au fur et à mesure que votre carrière progresse. »