Après un été plus détendu, la rentrée d’automne impose des horaires plus stricts et une charge de travail accrue. La baisse de lumière naturelle et les journées grises affectent l’énergie et la motivation. De plus, pour les parents, la rentrée scolaire ajoute stress et responsabilités, amplifiant la fatigue. Tous ces facteurs combinés créent un décalage qui peut donner l’impression d’avoir les batteries à plat. Cependant, selon les auteurs de 50 conseils pour retrouver l’énergie, il est tout à fait possible de retrouver de l’énergie au travail. Ces derniers proposent plusieurs astuces originales et simples à mettre en œuvre pour raviver l’enthousiasme dans son environnement professionnel.
- Riez pour évacuer le stress
Le rire est un puissant antistress naturel. Selon les auteurs, Denis Pennel et Gilone de Maigret, un enseignant à Science Po et une formatrice-coach, une minute de rire aurait les mêmes bienfaits que dix minutes de gymnastique ou trente minutes de relaxation. Lorsque vous riez, votre corps libère des endorphines, des hormones qui réduisent l’angoisse et améliorent l’humeur. Vous pouvez même essayer de vous détendre en pratiquant le « yoga du rire », créé par le médecin indien Madan Kataria, qui associe le rire simulé avec des exercices de respiration, rapporte le journal français Les Échos, qui a sélectionné quelques conseils parmi les plus originaux.
- Revivez des souvenirs heureux
Se replonger dans des souvenirs heureux est bien plus qu’un moment agréable. Les auteurs du livre affirment que la réminiscence positive, un concept étudié en psychologie depuis les années 1980, peut raviver votre motivation et stimuler votre créativité. Vous pouvez par exemple afficher une photo de vacances sur votre bureau ou garder un objet symbolique à portée de main. Ces petits rappels de moments joyeux peuvent stimuler votre bonne humeur et votre énergie.
- Dites non aux tâches superflues
Se surcharger de travail peut être contre-productif. Dans l’ouvrage, les auteurs insistent sur l’importance de savoir dire non. Ils encouragent ce qu’ils appellent « le devoir de rébellion », qui consiste à refuser certaines tâches non essentielles pour préserver son énergie. Le fait de vous concentrer sur les activités qui apportent de la valeur à vos clients tout en respectant vos limites peut vous aider à être plus efficace tout en réduisant le stress.
- Avancez votre montre de dix minutes
Cela a l’air tout bête, mais le fait d’avancer votre montre de quelques minutes peut vous donner une longueur d’avance. Cela vous permet d’arriver un peu plus tôt avant le début d’une réunion ou chez un client et de commencer ainsi vos rencontres dans un état d’esprit calme et préparé. Ce court laps de temps peut également vous permettre de revoir vos arguments, d’échanger avec des collègues ou de finaliser les derniers détails logistiques. Cette approche proactive témoigne de votre engagement envers vos responsabilités tout en contribuant à améliorer vos performances.
- Évitez les rages de sucre
Votre niveau d’énergie au cours de la journée est souvent influencé par ce que vous mangez. Pour éviter les chutes de glycémie et les baisses de concentration, les auteurs recommandent de privilégier des collations riches en fibres, protéines et graisses saines. Au revoir les barres chocolatées ! Optez pour des aliments comme les légumes secs, le riz complet ou les fruits à coque. Tenir un journal de ce que vous mangez dans la journée peut aussi vous aider à mieux comprendre l’impact de votre alimentation sur votre énergie au quotidien.
- Mangez en pleine conscience
Dîner tout en travaillant ou en regardant votre téléphone, ou encore dévorer le contenu de votre assiette en quelques minutes, sont autant d’habitudes qui peuvent affecter non seulement votre digestion, mais aussi impacter votre niveau d’anxiété et de stress. La solution : pratiquer la « pleine conscience » lors de vos repas. Prenez le temps de savourer chaque bouchée, sans vous laisser distraire par ce qui vous entoure. Cette pause consciente peut devenir un moment régénérant qui vous permettra de débuter votre après-midi de travail avec plus d’énergie.
- Accédez à l’état de « flow »
Le « flow » est un état de concentration intense qui procure un sentiment de satisfaction et accroît la productivité. Pour atteindre cet état optimal au travail, les auteurs du livre suggèrent d’éviter le multitâche, d’éliminer les distractions comme les notifications de votre téléphone et de vous fixer des objectifs clairs. Si la musique vous aide à être plus productif, optez pour des listes d’écoute de musique classique ou électronique, sans paroles, pour améliorer votre concentration.
En intégrant quelques changements simples dans votre routine, vous pourrez non seulement retrouver de l’énergie, mais aussi améliorer votre productivité et votre bien-être au travail.