En raison de la pandémie, le stress financier de nombre de Canadiens a explosé. Près de la moitié affirment se sentir moins en sécurité sur le plan financier depuis que la COVID-19 sévit, révèle un sondage récent de la Sun Life.
Bien que certains aient été davantage touchés que d’autres, la leçon est la même pour tous vos clients : ils doivent solidifier leur situation financière et toujours être prêts à faire face aux imprévus. iA Valeurs Mobilières a donc rappelé cinq mesures de base à partager avec vos clients.
1) Prévoir un fonds d’urgence
Vos clients devraient toujours avoir un coussin financier pour parer aux imprévus. Si le montant reste imprécis – certains professionnels considèrent que trois mois de frais de subsistance constitueraient un montant suffisant, d’autres conseillent plutôt six mois – tous les conseillers s’accordent sur un point : un tel fond est indispensable.
S’il offre une certaine sérénité aux clients, son utilité est surtout d’éviter de s’endetter pour réunir les fonds nécessaires pour parer aux imprévus. Rappelez à vos clients que les taux d’intérêt de cartes de crédit sont très élevés, celles-ci ne devraient donc être utilisées qu’en dernier recours.
2) Surveiller le niveau d’endettement
Certaines dettes sont bénéfiques, d’autres moins et sont surtout très onéreuses. L’important est d’avoir une idée juste de la situation et de déterminer lesquelles sont les plus problématiques. Ainsi, mieux vaut rembourser au plus vite les dettes de cartes de crédit et les prêts-autos, soit celles qui dont le taux d’intérêt est souvent le plus élevé.
En s’endettant trop, vos clients exercent un stress indu sur leurs finances et seront en mauvaise position si les choses tournent mal. Aidez-les à analyser leurs dettes et déterminer lesquelles sont les plus urgentes à régler.
3) Faire un suivi des dépenses
En suivant leurs dépenses, vos clients les contrôleront beaucoup mieux. Ils devraient établir un budget avec votre concours, qui répondra à leurs besoins et ceux de leurs proches. Cela leur permettra également de déterminer les bonnes habitudes de dépenses pour l’avenir.
4) Renégocier
En raison de la pandémie, nombre de compagnies d’assurance, notamment les assurances automobiles, offrent des rabais. Encouragez vos clients à communiquer avec leur compagnie pour voir s’ils y sont admissibles. Quitte à tenter de négocier leurs assurances, poussez-les à appeler leur fournisseur Internet ou de téléphone pour voir s’ils pourraient bénéficier d’un meilleur contrat.
Chacune de ces mesures permet d’économiser de belles sommes qui pourraient être utilisées pour constituer un fonds d’urgence, par exemple.
5) Avoir un plan de répartition d’actif approprié
On répète souvent qu’il est difficile de connaître réellement le profil de risque d’un client avant qu’il soit confronté à une crise financière. La chute du marché boursier de 30 % observée en mars vous a certainement offert un bel aperçu des clients qui avaient surévalué leur profil de risque. Ces derniers vous ont probablement appelés rapidement en faisant part de leurs inquiétudes.
Le moment est maintenant venu de rééquilibrer leurs actions, obligations et liquidités pour trouver une répartition correspondant plus à leur convenance. Rappelez-leur toutefois que les placements doivent être évalués sur le long terme et non sur le court terme.
Finalement, n’oubliez pas de rappeler à vos clients que les crises économiques sont très difficiles à prévoir, si ce n’est impossible, mais qu’il est possible de diminuer leur impact sur leurs finances personnelles.