Faire la promotion de la diversité sur son lieu de travail est devenu primordiale pour les employeurs. Les entreprises qui refusent de s’adapter à ce changement pourraient voir des conséquences négatives sur leur croissance et même s’exposer à des poursuites judiciaires, selon un article de BDC.
« Les propriétaires d’entreprise qui se soucient de leur réputation, qui veulent demeurer concurrentiels et agir de façon appropriée doivent consacrer des efforts et des ressources pour lutter contre la discrimination et promouvoir la diversité, souligne Ellen Austin, directrice, Diversité et inclusion à BDC. S’ils ne le font pas, ils risquent de se trouver à court de bons travailleurs et la croissance de leur entreprise pourrait être compromise. Sans compter les plaintes de discrimination qui peuvent s’ensuivre. »
Ellen Austin offre ainsi cinq conseils pour lutter contre la discrimination et promouvoir la diversité :
1) Quelles sont vos obligations légales
Les lois fédérales et provinciales sur les droits de la personne interdisent toute forme de discrimination fondée sur la race, le sexe, l’origine ethnique, l’âge, un handicap, la religion, la situation de famille, l’orientation sexuelle et divers autres motifs. Certaines provinces exigent même des entreprises qu’elles adoptent une politique de lutte contre la discrimination.
Évidemment, l’adoption d’une politique de diversité n’est pas obligatoire, mais elle aide à créer un milieu de travail tolérant et plus convivial. Un entrepreneur devrait donc définir les comportements discriminatoires qu’il veut prohiber, établir un mécanisme de dépôt, d’examen et de documentation des plaintes de discrimination et déterminer quelle sanction s’appliquerait en cas d’incident.
2) S’associer à des regroupements communautaires
Grâce à ces associations, il est possible de proposer des emplois à des groupes ethniques ou culturels précis ou simplement d’obtenir des conseils sur la façon d’encourager la diversité. Pourquoi ne pas solliciter des candidatures auprès d’agences de placement sans but lucratif qui travaillent avec les nouveaux immigrants ou les travailleurs âgés?
« Ce contact avec les regroupements communautaires peut aider à cibler plus rapidement les meilleurs candidats, précise Ellen Austin. Ils sont en mesure d’identifier les personnes habitant dans les environs qui possèdent l’expertise et les compétences linguistiques recherchées. »
3) Plus de préjugés lors de l’embauche
Un entrepreneur devrait revoir son processus d’embauche, afin de s’assurer que celui-ci est impartial. Il est intéressant de savoir que certains recruteurs ont un biais, inconscient la plupart du temps, envers les candidats avec des noms différents ou qui ont des diplômes provenant de l’étranger.
Pour éviter cela, l’employeur peut mettre en place un processus de recrutement anonyme en enlevant le nom des candidats et les autres renseignements d’identification du curriculum vitae. Il peut également être judicieux de confier le processus d’embauche à un groupe de personnes plutôt qu’à une seule.
« Ne vous privez pas d’un excellent candidat sous prétexte qu’il ne possède pas les compétences linguistiques requises, suggère Ellen Austin. Vous pouvez aider les nouveaux arrivants en leur proposant de suivre des cours de langue. »
4) Revoyez votre processus d’intégration
En revoyant votre processus d’accueil et d’intégration, vous pourriez préciser certaines pratiques et en supprimer d’autres. Un bon processus aide à l’intégration des nouveaux employés et souligne la non-tolérance de la discrimination.
« Vous devriez indiquer de façon claire quels sont les actes jugés répréhensibles et qui constituent une forme de harcèlement ou de discrimination et un danger pour la santé et la sécurité au travail, commente Ellen Austin. Aidez les nouveaux venus à comprendre leurs droits. Si vous consacrez du temps aux nouveaux employés dès le départ, ils seront plus confiants, mobilisés et productifs à long terme. »
5) Qu’en est-il de votre programme de formation et de vos politiques?
La formation devrait être pensée en fonction des besoins des employés. Réfléchissez ainsi aux formations adéquates à offrir aux candidats à qui il manque certaines compétences, mais qui feraient d’excellents employés.
Une formation sur la diversité peut également être une excellente chose à offrir, spécifiquement aux superviseurs et au personnel des ressources humaines. Il est bon de revoir régulièrement ses politiques et de surveiller les interactions entre les différents employés pour s’assurer du respect mutuel de chacun.
Finalement, mesurez vos résultats en matière de diversité en ce qui a trait à l’embauche et à la promotion. Cela vous permettra de voir si vos efforts ont porté leurs fruits.