L’investissement responsable a connu une ascension fulgurante au cours des dernières décennies. Les investissements mondiaux durables dépassent aujourd’hui les 300 000 milliards de dollars (G$), en hausse de 68 % par rapport à 2014 et dix fois plus qu’en 2004, selon le rapport Global Sustainable Investment Review 2018.
Cependant, même si les arguments en faveur d’une proposition ESG forte deviennent plus convaincants, il est parfois moins évident de comprendre comment ces critères sont liés à la création de valeur. Dans un article récent, McKinsley & Company, une société de conseil auprès des directions générales, a évoqué cinq façons de montrer le lien entre les facteurs ESG avec les flux de trésorerie.
1) Faciliter la croissance du chiffre d’affaires
Les entreprises ayant une forte proposition ESG peuvent plus facilement exploiter de nouveaux marchés ou s’étendre sur les marchés existants. Cela s’explique car, lorsque ces entreprises ont de belles valeurs ESG, les autorités gouvernementales leur font davantage confiance. Ainsi, elles leur accordent plus facilement l’accès, les autorisations et les licences offrant de nouvelles possibilités de croissance.
Cela est particulièrement vrai dans le secteur minier, selon McKinsley & Company, comme dans le minage d’or. Une grande étude de l’Université de Pennsylvanie révèle ainsi que les entreprises dont les activités d’engagement sociales sont perçues comme bénéfiques par le public avaient davantage de facilité à extraire des ressources minières sans trop de délais de planification ou opérationnels.
L’ESG peut également attirer les consommateurs. Ceux-ci se disent ainsi prêts, en grande majorité (70 %), à payer jusqu’à 5 % supplémentaires pour un produit vert s’il répondait aux mêmes normes de performance qu’une alternative non verte, révèle un sondage réalisé par McKinsley & Company.
2) Réduction des coûts
Une exécution efficace des normes ESG peut aider à lutter contre les coûts croissants d’exploitation, comme les coûts des matières premières, de l’eau ou du carbone, qui peuvent selon les recherches effectuées par McKinsey affecter les bénéfices d’exploitation jusqu’à 60 %. Dans ce même rapport, les chercheurs ont également mis en évidence une corrélation significative entre l’utilisation efficace des ressources et l’amélioration de la performance financière.
Dans le concret, on peut penser à l’exemple de 3M, la Minnesota Mining & Manufacturing Company, qui a compris qu’être proactive en matière de risque environnemental lui offrirait un avantage concurrentiel. Dans les années 70, la société a mis en place son programme « Pollution prevention pay », qui consistait à prévenir la pollution en reformulant les produits, en améliorant les processus de fabrication, en recyclant et en réutilisant les déchets de la production. Depuis la mise en place de ce programme, la société est parvenue à économie 2,2 G$, note les experts de McKinsley & Company.
3) Moins d’interventions réglementaires et juridiques
La solidité des facteurs ESG dans les entreprises permet de réduire le risque d’actions gouvernementales défavorables. Cela peut même engendrer le soutien du gouvernement.
Selon les analyses menées par McKinsley & Company environ un tiers des bénéfices des entreprises sont menacés par une intervention de l’État. L’impact de la réglementation dépend également du secteur. Ainsi dans le secteur bancaire, où la protection du consommateur est essentielle, la valeur en jeu lors d’une intervention de l’État est plus proche de 50 % à 60 %. Il est donc intéressant de limiter ces possibles interventions.
4) Meilleure productivité des employés
En se basant sur des valeurs ESG solides, les entreprises parviennent plus facilement à attirer ou à conserver des employés. Ceux-ci sont davantage satisfaits de l’action de leur entreprise et offrent donc une meilleure performance au travail.
Ainsi, une expérience a été menée dans une banque australienne. Parmi les employés de celle-ci, certains ont reçu des primes sous forme de paiements de leur entreprise à des organisations caritatives locales. Les employés concernés étaient davantage satisfaits de leurs employeurs que leurs collègues qui n’avaient pas été sélectionnés par le programme de dons.
5) optimisation des investissements et des actifs
Une bonne proposition ESG peut finalement avoir un impact positif sur les retours sur investissements en allouant des capitaux à des opportunités plus prometteuses et plus durables, comme les énergies renouvelables ou la réduction des déchets.
Il est bon d’adopter rapidement une approche ESG, car compter sur des installations et des équipements énergivores peut entraîner des pertes de trésorerie. Évidemment, mettre ses équipements à jour coûte cher, mais attendre peut se révéler bien plus onéreux. En effet, la réglementation sur les émissions aura probablement une incidence sur les coûts énergétiques à plus ou moins long terme et donc sur les bilans des industries qui dégagent beaucoup de carbone. Les nouvelles contraintes pourraient imposer aux industries de devoir rattraper leur retard ce qui serait très coûteux et parfois très complexe.
Le but de la prévoyance est de faire plus rapidement des améliorations que les industries seront obligées de faire un jour et d’ainsi profiter plus longtemps des bénéfices de celles-ci. De plus, dans le cas de l’ESG, être prévoyant offre de nouvelles opportunités pour améliorer les rendements des investissements.