Le travail de conseiller nécessite normalement beaucoup d’interactions sociales, chose qui est évidemment limitée par le confinement imposé par la pandémie de la COVID-19. Les capsules vidéos vous offrent une bonne façon de rester en contact avec votre clientèle, mais aussi d’approcher de nouvelles personnes qui pourraient devenir des clients.
Si la plupart des entreprises du secteur financier regardaient la vidéo d’un œil méfiant, celle-ci est devenue un incontournable. Le confinement a ainsi vu la montée en puissance de la télémédecine, de même, les cours universitaires et collégiaux sont donnés par le biais de vidéos. Ce moyen de communication s’est imposé dans de très nombreux domaines.
Vous pourriez considérer tout cet engagement vidéo comme un contournement temporaire. Mais des bouleversements cataclysmiques comme celui-ci ne donnent pas simplement lieu à des solutions de rechange. Ils remodèlent tout le paysage – de façon permanente, affirme Megan Carpenter, dans un article du Financial Post. Elle estime ainsi que ce canal de communication est maintenant devenu essentiel, prenez donc une longueur d’avance.
Megan Carpenter vous offre quelques conseils pour vous aider à vous lancer :
1) Transformer tous vos SMS en audio et vidéos pendant quelques jours. Cela vous montrera l’engagement accru que cela suscite autant parmi les membres de votre famille que chez vos employés, collègues et clients, assure Megan Carpenter.
2) Créez des vidéos pour répondre aux questions qui vous sont le plus fréquemment posées. Diffusez-les ensuite sur vos comptes Facebook, Twitter et envoyez-les par courriel à vos clients.
3) Lors de communication avec vos clients : utilisez une tablette d’écriture numérique et partagez fréquemment votre écran pour leur montrer ce dont vous parlez. Les clients se sentent souvent plus engagés lorsqu’ils peuvent visualiser ce qu’ils entendent.
4) Lors de la transition vers la vidéo, augmentez la fréquence de contacts pour que vos clients se sentent connectés. Par exemple, si vous rencontrez les clients tous les trimestres, passez plutôt à une réunion virtuelle mensuelle.
5) Planifiez des heures sociales virtuelles avec les clients, les prospects et les employés ou collègues. Envoyez-leur à l’avance une dégustation de fromages, une bière artisanale, une bouteille de vin ou un repas dans un restaurant de confiance, si cela est possible. Cela vous permettra de faire vos rencontres avec vos clients et de bonifier vos relations. Ils seront charmés par cette idée et se joindront volontiers à votre rendez-vous. Profitez de celui-ci pour connecter avec eux, parlez de tous les sujets, sauf d’affaires!
6) Pour vos employés ou collègues coincés à la maison, organisez des pauses quotidiennes de 15 minutes sur une plateforme de discussion. Évidemment, ne rendez pas ces rencontres obligatoires, mais disponibles. Le but de ces réunions est de décompresser et rire ensemble.
7) Créer un podcast. Votre objectif n’est pas de vous constituer un auditoire d’un million d’abonnés, mais de partager vos connaissances avec les bonnes personnes, à leurs conditions.
Pour créer des vidéos, pas besoin d’un équipement ultra coûteux. Jouez avec les appareils que vous possédez déjà : votre téléphone intelligent, votre ordinateur, cela suffira. Après la crise, vos communications devront évoluer, car elles reflèteront votre marque, mais pour le moment le but est de rester connecté.