Il est parfois difficile de rester concentré au travail. Souvent, de petits démons vous jouent des tours et se liguent pour distraire votre attention : une notification qui retentit sur votre téléphone cellulaire, des courriels à vérifier ou des messages téléphoniques à relever. Ces diablotins ont un impact direct sur votre productivité.

Que fait votre cerveau afin de se concentrer sur un objet ? Il a tendance à réduire inconsciemment la quantité d’informations qu’il traite pour les gérer plus facilement. L’attention dite « exécutive », en revanche, vous permet de sélectionner de manière consciente des éléments de votre environnement pour les traiter. Comme lorsque vous choisissez de vous concentrer sur un rapport à terminer au lieu d’observer des objets qui se trouvent sur votre bureau.

Cette attention « exécutive » est plus difficile à maintenir sur une longue durée, en particulier dans des environnements de travail chargés et dominés par la technologie. Voici quelques trucs pour augmenter votre capacité de concentration, compilés par Fast Company dans un article consacré aux secrets des personnes les plus productives.

Brisez le cercle infernal

Vous vérifiez votre téléphone toutes les 30 minutes pour voir si vous avez reçu des textos ? Vous êtes saisi régulièrement de l’envie irrépressible de consulter vos courriels ou vos messages téléphoniques ? C’est qu’à votre insu, vous vous êtes entraîné à prêter attention à certains éléments de votre environnement à des intervalles différents, si bien que même lorsque vous essayez de vous concentrer sur une tâche, votre attention est attirée ailleurs.

Pour briser ce cercle infernal, commencez par noter dans un journal combien de temps vous êtes capable de rester concentré et consignez pourquoi vous avez été tenté de faire autre chose. Une fois que vous avez identifié ces tentations, essayez de les espacer. Par exemple, consultez vos courriels toutes les heures plutôt qu’après 10 minutes de travail. Allez-y progressivement et allongez les intervalles petit à petit. L’objectif est de reprogrammer votre cerveau pour qu’il cesse d’entraver votre concentration en vous proposant d’autres activités.

Faites le ménage

Vous serez plus enclin à jouer avec votre téléphone s’il est à portée de main que s’il se trouve dans une autre pièce. Vous devez donc éloigner de votre environnement immédiat les démons qui vous déconcentrent.

Certaines personnes choisissent d’écouter de la musique pendant une tâche difficile, car cela les aide à rester concentrées. Cela peut être une bonne idée si vous êtes facilement distrait par les bruits ambiants. Si vous êtes une personne distraite et que vous travaillez dans une cabine, vous pourriez investir dans de bons écouteurs pour diffuser de la musique afin d’étouffer le brouhaha qui vous entoure.

Décodez vos émotions

Demandez-vous pourquoi vous ressentez l’envie de passer à autre chose lorsque vous effectuez certaines tâches. Éprouvez-vous de la frustration face à cette tâche ? Une fois que vous avez identifié ces signaux, entraînez-vous à les associer à une action plus agréable.

Si vous vous sentez frustré en exécutant une tâche et que vous avez envie de retourner consulter vos courriels, essayez d’y travailler pendant cinq minutes supplémentaires. Vous transformerez alors l’indice d’un signal d’arrêt de travail en un signal de faire un peu plus d’efforts. Avec le temps, cette stratégie vous aidera à rester concentré même sans avoir à y penser.