Si traverser la première vague n’était pas une partie de plaisir, nombre d’entreprises ont relevé ce défi avec brio. Mais maintenant que tout le monde a donné son maximum et est fatigué, voilà qu’une deuxième vague vient titiller les orteils des entreprises. Comment faire pour trouver l’énergie pour surmonter ce nouveau tsunami?

Lorsque la pandémie est arrivée, la réponse ne s’est pas fait attendre. Boosté par l’adrénaline, tout le monde s’est surpassé. Toutefois, ce sprint initial se transforme finalement en long marathon. Pour faire face à cette deuxième vague, il va falloir faire preuve d’une grande endurance psychologique, estime le Harvard Business Review France.

Ne prenez pas celle-ci à la légère. Les incidents liés au stress risquent de redoubler, les réactions émotionnelles seront certainement plus fortes, sans même parler des défections. L’endurance est maintenant plus que nécessaire pour surmonter la morosité ambiante.

Pour réussir, la tâche principale sera d’identifier les défis majeurs à venir et se mobiliser ainsi que mobiliser son équipe pour les relever. Selon le Harvard Business Review, trois étapes clés seront nécessaires pour traverser ce nouvel océan de mauvaises nouvelles.

1) Différencier urgence et importance

Certaines entreprises oublient de penser au long terme. Par réflexe, nous allons d’abord répondre aux urgences, penser les choses à très court terme et mettre de côté les tâches non urgentes. Mais une fois les urgences traitées, beaucoup estiment pouvoir se reposer, oubliant les défis à venir. Cependant, on ne peut pas attendre que la crise soit passée pour penser à l’avenir!

Se reposer est une chose naturelle, mais le travail n’est pas la place idéale pour cela. Les individus ne sont pas faits pour ne rien faire. L’étude « The Challenges of the Disengaged Mind » montre que les gens préfèrent n’importe quoi à l’inaction. Les participants de l’étude préféraient ainsi s’administrer des chocs électriques plutôt que d’être enfermés dans une pièce, seul, pour réfléchir pendant 6 à 15 minutes.

Cette expérience prouve qu’alterner urgences et pauses n’est pas la bonne solution. Au contraire, les moments d’accalmie devraient être utilisé pour réfléchir à la manière de transformer cet élan à court terme en un avantage sur le long terme.

Mettez vos équipes à contribution et trouvez un moyen pour faire croître votre firme dans le futur et faire en sorte de sortir grandi de cette crise. La période post-pandémique sera sans aucun doute intense. Tout le monde voudra rattraper le retard accumulé. Faites-en sorte d’avoir de l’avance!

2) Trouver le point d’équilibre entre compassion et maîtrise

 À ce stade de la crise, vous devez faire preuve de compassion. La pandémie est lourde pour tout le monde. La COVID-19 n’est pas venue seule, ses amis solitude et dépression l’accompagnent. Faites-en sorte d’aider vos employés à ne pas sombrer.

Un dirigeant doit prendre le bien-être mental de ses employés au sérieux et intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Pour soutenir vos troupes, vous devrez faire preuve d’écoute. N’hésitez pas à partager votre propre malaise. Vos collègues et employés seront plus enclins à s’ouvrir s’ils apprennent que pour vous aussi la situation n’est pas évidente. N’oubliez pas non plus de valoriser les contributions de chacun.

Faites également preuve de maîtrise. Observez et absorbez ce qui se passe autour de vous. Posez vos limites, soyez exigeant et aidez vos collègues et employés à arrêter de s’apitoyer sur leur sort. En faisant preuve de trop de sollicitude, certaines personnes peuvent devenir dépendantes et penser qu’elles sont incapables d’agir seules.

Une fois que vous aurez redonné le moral à votre équipe, profitez-en pour repartir du bon pied. Montrez à chacun les batailles qui se profilent à l’horizon et donnez-leur un but commun pour se préparer à la suite.

3) De la motivation que diable!

 Le plus difficile pour les leaders sera certainement de garder leurs troupes motivées. Nous ignorons combien de temps cette deuxième vague va durer et nous ne pouvons plus compter sur le sentiment d’urgence de la première vague.

Les gens s’attendent maintenant à des instructions spécifiques et concrètes, un but commun vers lequel s’enligner pour s’en sortir.

Le Harvard Business Review souligne qu’il existe de nombreux vecteurs de motivation, notamment :

  • Une histoire de réussite
  • Organiser une compétition
  • Morceler les longs projets en plusieurs sprints

N’oubliez pas non plus que ce qui nous permet d’agir, c’est de penser à l’issue du problème. Si on se dit que le problème est général et que l’on ne peut pas lutter contre, on aura davantage tendance à baisser les bras.

La résilience est donc la qualité clé pour agir et sortir triomphant de cette nouvelle épreuve.