Les conseillers se rendent compte que pour faire face à une période aussi stressante que celle de la pandémie actuelle, en plus d’avoir des compétences solides en matière de planification financière, des compétences en matière de leadership sont également requises, affirme Dr. Gerry Herbison, coach d’affaires pour cadre chez Carson Coaching, dans un article du Financial Planning.
L’expert estime que diriger une équipe en temps de crise est comparable à orienter des clients. Cela exige de la clarté, de la concentration et de la sensibilité. « Il est important de comprendre que les membres de votre équipe peuvent ressentir de l’anxiété et du stress qui peuvent affecter leur travail », écrit-il.
Les problèmes personnels accaparent une grande partie de l’énergie mentale, il est donc important de ne pas les négliger. Un leader doit donc répondre à la fois aux préoccupations personnelles en même temps qu’à celles du marché, sinon il ne règle que la moitié du problème, note le Dr. Herbison.
Le coach d’affaires pour cadre propose quelques lignes directrices susceptibles d’aider à diriger une équipe en situation de stress :
1) Autocontrôle : Il est important que vous régliez d’abord vos problèmes avant de vous attaquer à ceux de votre équipe pour éviter de l’influencer avec vos propres problèmes.
2) Reconnecter à la mission et à votre vision : Parfois, le stress fait perdre de vue l’objectif. Rappelez donc à votre équipe qu’elle est là pour aider les clients.
3) Décider des activités à mettre en place : Que devriez-vous mettre en place vous et votre équipe pour aider au mieux vos clients? Demandez-lui de vous faire part de leurs commentaires, idées et activités importantes. Vous pourrez ainsi mettre en place des procédures pour qu’ils sachent quoi dire et faire face aux clients en détresse.
4) Un plan de communication interne : Il est important d’être transparent avec son équipe et communiquez sur une base régulière permet à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde.
5) Créer des solutions collaboratives : Plusieurs de vos employés ont des préoccupations personnelles. Créez des équipes pour mener à bien les activités les plus importantes, permettez le travail à domicile et offrez des congés de maladie supplémentaires pour que vos employés se sentent soutenus.
6) L’impact des préoccupations des clients : Entendre les préoccupations des clients pourrait avoir un impact négatif sur votre équipe. Rassurez-les en leur rappelant que vous êtes proactif dans la manière de gérer la situation afin de renforcer l’organisation et préserver les emplois.
En temps de crise, les gens cherchent des personnes doté d’un fort leadership. En mélangeant concentration, détermination et compassion, vous devriez pouvoir surmonter la situation et être la personne sur laquelle ils pourront s’appuyer.