Rester concentré est souvent un défi, mais pour certains cela tient du miracle. Surtout que les méthodes soi-disant universelles ne fonctionnent pas toujours. Ainsi, les outils qui aident à organiser sa planification et son agenda ne sont pas utiles à tous. Certains les trouvent même contre-productifs. Voici quelques conseils pour ces derniers.
Souvent, les gens qui dédaignent l’aide de ces outils sont les mêmes qui se disent particulièrement heureux lorsque leur concentration est à son plus haut niveau et qui trouvent une certaine forme de détente dans l’effort. Ces personnes progressent en faisant attention à ce qui se passe à l’intérieur d’elles, assure Harvard business review France. Elles doivent donc façonner leurs propres stratégies pour réussir.
Si vous faites partie de cette tranche de la population et que vous vous sentez démoralisé et bloqué, la première chose à faire, c’est d’admettre votre blocage. N’essayez pas de le combattre et évitez ainsi de culpabiliser. Dans ces moments, il est important de prendre une pause pour vous rappeler vos points forts et les obstacles que vous avez surmontés par le passé.
Ensuite, pour aller de l’avant, faites confiance à votre expérience et réflexion. Il est bon de faire le point sur les sentiments que vous procure le processus de travail à différents moments de la journée. Si vous vous sentez frustré derrière votre bureau, allez travailler ailleurs, par exemple dans un café. L’écran de l’ordinateur vous fatigue? Tournez-vous vers le papier ou utilisez un dictaphone. Si vous n’arrivez pas à terminer une tâche dans les délais que vous vous êtes fixés, octroyez-vous une pause pour mieux vous y atteler de nouveau après.
Peut-être pourriez-vous également effectuer des exercices d’étirement pour éviter l’engourdissement. Trouvez ce qui vous convient le mieux. Après tout, personne ne vous connait aussi bien que vous-même!
Certains trouvent cela trop stressant de se fixer un objectif quotidien. Ils sont ainsi de plus en plus stressés au fur et à mesure de la journée s’ils se rendent compte que celui-ci ne sera pas atteint. Si c’est votre cas, arrêtez de vous fixer des objectifs, concentrez-vous plutôt sur les tâches que vous effectuez. Focalisez-vous sur les petites tâches gérables plutôt que sur l’objectif final. Cela aidera à diminuer le stress et vous permettra plus facilement d’atteindre l’objectif escompté à temps. De plus, avancer à petits pas permet d’évaluer sa progression et d’en retirer un certain sentiment d’accomplissement qui aide à entamer de nouvelles tâches.
Pour effectuer certaines tâches qui vous semblent pénibles au premier abord, tentez de trouver comment celles-ci pourraient correspondre à vos valeurs fondamentales. Ainsi, si vous peinez à répondre à vos courriels, car vous renâclez toujours devant les détails administratifs, envisagez ces derniers plutôt comme des bouts de conversation qui vous aident à faire épanouir vos relations.
Finalement, comprenez que la concentration est évolutive. Il s’agit d’un travail constant. Aucun outil ne vous permettra à lui seul de développer une concentration à toute épreuve. Chaque jour, au lieu de vous frapper sur la tête parce que vous avez fait preuve d’un manque de concentration, pensez plutôt aux tâches réalisées. Cela vous aidera à retourner travailler le lendemain.