Avoir un dirigeant qui est constamment en train de générer de nouvelles idées peut être à la fois excitant et épuisant pour ses équipes. Alors que certaines personnes apprécient la nouveauté, d’autres ont du mal à suivre le rythme et se sentent submergées par la masse d’idées que leur patron leur soumet.
Comment gérer un supérieur hiérarchique qui part dans tous les sens ? Dans un article de HBR France, une coach en gestion de temps propose quatre stratégies efficaces pour aider les employés à canaliser leur dirigeant visionnaire.
- Respecter les forces de chacun
Si vous avez l’impression d’être submergé par les idées de votre dirigeant, il est probable que vous soyez davantage orienté vers l’action que vers la réflexion. Cela représente certainement un atout pour le groupe. De même, votre patron montre un esprit foisonnant et une capacité à éviter la stagnation de l’entreprise. Chacun à votre façon, vous contribuez réellement à votre organisation. Au lieu de déplorer vos différences, voyez-les comme des forces complémentaires utiles pour concrétiser des projets.
- Ranger certaines idées au frais
Lorsque votre dirigeant partage ses idées avec vous, cela ne veut pas forcément dire qu’il s’attend à ce que vous en fassiez quelque chose. Les individus créatifs génèrent de nouvelles idées à la minute ou presque. Que ce soit par eux-mêmes ou par leur équipe, il est impossible de toutes les réaliser. Il peut être utile par contre d’en garder une trace dans un dossier ou dans un courriel et les classer de façon à être facilement retracées. Il s’agit de les laisser en quelque sorte « au frigo ». Si l’idée s’impose ou est susceptible de répondre à un besoin, il sera toujours temps de la ressortir et de passer à l’action.
Votre patron est plutôt du genre à s’attendre que vous donniez vie à ses idées ? Dans ce cas, les stratégies suivantes pourraient vous être utiles.
- Détailler les impacts sur les opérations
Les personnes créatives ne réalisent pas toujours le travail qui sera exigé par leurs équipes pour concrétiser leurs idées. C’est le temps de sortir vos analyses pour faire prendre conscience à votre patron des ressources humaines et financières qui seront requises. Il sera peut-être surpris des coûts de mise en œuvre, mais il aura en main les éléments nécessaires pour prendre la décision d’aller de l’avant ou non.
- Rester aligner sur les priorités
Avec un flot incessant d’idées, il est facile de perdre de vue le plan de match initial. Pour aider le dirigeant à se recentrer sur les objectifs mensuels ou trimestriels de l’équipe, il peut être utile de lui poser quelques questions du genre : « Comment cette nouvelle idée s’inscrit-elle dans nos objectifs actuels ? Si nous la poursuivons, devrons-nous abandonner ou reporter une autre initiative en cours ? Laquelle devrions-nous alors repousser ? Pouvons-nous plutôt envisager sa réalisation l’année prochaine ? »
Vous aiderez alors votre patron à déterminer ce qui est le plus judicieux du point de vue stratégique. Ce sera aussi une façon de réduire votre stress et votre frustration en lui redonnant la responsabilité des décisions.