Les bulletins électroniques sont une excellente façon de garder un lien avec vos clients tout en les informant des nouveautés dans vos services et de l’actualité économique. Toutefois, créer une infolettre n’est pas évident et les clients ne sont pas automatiquement portés à les ouvrir.
Voici quelques astuces pour vous assurer que vos bulletins ne tomberont pas dans l’oubli et qu’ils seront consultés, proposées par Advisor’s Edge.
1) Connaître son auditoire
Vous connaissez vos clients. Vous savez donc les problèmes qu’ils rencontrent et avez certainement une idée de la manière de les résoudre.
Décidez qui vous voulez cibler et divisez éventuellement votre clientèle en plusieurs groupes en fonction de leurs besoins et leurs intérêts respectifs. Cela vous permettra de mieux cibler chacun de vos clients et de les intéresser plus assurément par votre contenu.
« Nous avons tendance à envoyer la même chose à tout le monde, remarque Jennifer Black, gestionnaire de patrimoine privé et gestionnaire de portefeuille chez Access Private Wealth et Mandeville Private Client, à Mississauga, en Ontario. J’ai toujours adopté le point de vue selon lequel [le contenu] n’est peut-être pas applicable à tout le monde, mais que peut-être, ces personnes connaissent quelqu’un à qui il pourrait profiter. »
2) Exploiter le contenu
Peu importe comment se fera le fractionnement de vos clients ou même si vous les fractionnerez en plus petits groupes, le plus important dans une infolettre est le contenu que vous proposez.
Afin de faire une bonne planification, vous pourriez établir un calendrier éditorial qui vous permettrait de suivre les thèmes sur lesquels vous écrivez, le moment où rédigez, et quand vous publiez. Cela vous permettrait de vous préparer à l’avance et d’obtenir au moment requis les approbations de votre service de conformité si cela est nécessaire.
Faites en sorte que le contenu de votre bulletin soit pertinent pour vos clients. « Il ne s’agit pas de vendre des produits ou de faire notre propre promotion. Il s’agit d’éduquer le client [et] de répondre aux questions que des clients vous ont déjà posées et que d’autres clients seraient susceptibles de se poser également », rappelle Jennifer Black.
Mélangez du contenu général et des articles davantage « style de vie » et faites en sorte, surtout, que votre contenu soit actuel. Si cela vous semble trop complexe, mettez simplement des liens vers du contenu tiers intéressant provenant de sources crédibles ou faites appel à vos contacts pour rédiger des articles.
Toutefois, gardez toujours en tête l’intérêt du client. Si vous mettez par exemple des liens vers du contenu externe, faites en sorte que celui-ci soit accessible facilement et gratuitement.
Concernant le titre de votre infolettre, assurez-vous qu’il soit court et personnalisé. Cela lui permettra de se distinguer des pourriels. Ajoutez également des éléments visuels.
« Les gens voient beaucoup mieux le contenu avec des images. Variez donc votre contenu et Incluez des factoïdes, des infographies et des listes, car de tels éléments sont plus faciles à lire et diversifient le contenu », propose Richard Heft, président d’Ext. Marketing à Toronto.
Finalement, incluez des « appels à l’action », comme : « cliquez ici », « suivez-moi sur LinkedIn » ou « pour plus d’informations, appelez-moi ».
3) Choisir le bon moment
Cela peut paraître futile, mais il s’agit d’un point essentiel. Déterminer la fréquence d’envoi de son bulletin est très important et il est essentiel ensuite de respecter ce calendrier. Une infolettre quotidienne est peut-être trop exigeante, optez davantage pour une infolettre hebdomadaire, voire mensuelle ou trimestrielle.
« L’envoi de bulletins d’information trop fréquents peut être une erreur – les gens sont inondés de courriels – et à l’inverse, trop peu ne crée pas un grand engagement », souligne Richard Heft.
Évitez aussi d’inclure trop d’articles. Vos clients pourraient se sentir dépassés par ce flot d’informations et simplement éviter de consulter le contenu de vos communications.
4) Mesurer le succès
Vérifier que vos bulletins suscitent l’intérêt de vos clients. Pour cela, consultez le taux d’ouverture et de clic. Ces données sont intégrées à de nombreux logiciels d’infolettre, vous devriez donc les trouver facilement.
Il faut toutefois un moment pour comprendre, étudier ces données, et en tirer des conclusions. Ne vous focalisez pas sur le résultat d’un seul bulletin, ce ne sera que peu significatif.
« Si vous ne prenez pas le temps d’étudier ces données, elles ne vous aideront pas vraiment à mesurer votre succès, affirme Jennifer Black. Je pense que le succès réside dans la diffusion de l’information. Peut-être qu’elle reste un peu dans les boîtes de réception [des clients], mais quand ils la lisent, elle les aide, et il y a une certaine valeur. »
« L’engagement peut prendre du temps – ça n’arrive pas du jour au lendemain », complète Richard Heft, ajoutant que si vous ne voyez toujours pas de résultats après un certain temps, « vous devrez peut-être repenser le contenu, [la fréquence] et la façon dont vous segmentez votre lectorat – parce que l’un ou l’autre de ces éléments est peut-être un peu déréglé. »