Ce serait pratique d’être toujours concentré et sourd aux distractions, mais en réalité, pour être performant, il faut accepter d’être déconcentré de temps en temps, souligne Harvard Business Review France.
Il existe certaines méthodes pour ne pas se relâcher. Se fixer un emploi du temps, dresser une liste de tâches à accomplir permet de rester appliquer. Résister aux distractions comporte des bénéfices, mais la concentration telle qu’on l’envisage habituellement a tout de même des inconvénients.
Une concentration excessive épuise ainsi les circuits de concentration du cerveau. Cet excès peut vous vider de votre énergie et vous faire perdre votre sang-froid. Cela peut également faire en sorte que vous collaboreriez moins par la suite et que vos décisions soient moins réfléchies.
Ainsi, concentration et dissipation sont vitales. Le cerveau fonctionne de manière optimale lorsqu’il est capable de passer de l’un à l’autre. C’est cela qui permet de prendre les meilleures décisions et de faire preuve de créativité.
Lorsqu’on est moins concentré, un circuit cérébral qu’on appelle « réseau du mode par défaut » (ou « DMN » pour « Default Mode Network ») s’active, explique Harvard Business Review. Lorsqu’il est « au repos », ce circuit mobilise 20% de l’énergie corporelle, car sous le radar conscient du cerveau, ce mode réactive de vieux souvenirs, fait des allers et retours entre le passé et recombine différentes idées.
C’est grâce à cela que vous pouvez imaginer des solutions créatives et prendre de meilleures décisions pour l’avenir. Le DMN vous aide aussi à être à l’écoute des opinions des autres personnes. Pour mettre ce circuit en route, il existe plusieurs moyens, notamment en exerçant une activité calme comme le jardinage, la broderie ou la lecture de détente.
Une autre façon est de faire une sieste. Après une sieste de dix minutes, vous pensez de manière bien plus limpide et êtes plus alerte. Toutefois si vous devez vous atteler à une tâche créative, 90 bonnes minutes de sommeil seront nécessaires pour revigorer votre cerveau de manière plus complète. Ce dernier a ainsi besoin de davantage de temps pour effectuer un plus grand nombre d’associations et faire remonter des idées qui se trouvent dans les recoins de vos souvenirs.
Lorsque vous bloquez sur une tâche ou une idée, vous pouvez également imaginer être quelqu’un d’autre. Il y a de bonnes chances que cela vous permette de vous évader et de réfléchir en adoptant le point de vue d’une autre personne.
En résumé, n’essayez pas de toujours être concentré. En intégrant des rêveries conscientes ou des siestes à votre routine, cela préserve notre concentration pour les moments où nous en avons besoin et nous mobiliserions celle-ci à meilleur escient.