Donner sa chance à la relève n’est pas une chose aisée surtout que la prochaine génération de conseillers a des valeurs dans lesquelles vous ne vous retrouvez peut-être pas. Mais cela vaut le coup de leur laisser une chance, selon un article d’Advisor’s Edge.
Les habitudes de travail de la génération Z diffèrent de celles des générations précédentes, note Mark Beal, professeur adjoint à l’école de communication et d’information de l’Université Rutgers dans le New Jersey.
Si l’ancienne génération vivait pour travailler, la nouvelle a plutôt tendance à travailler pour vivre, exemplifie-t-il. Ces derniers travaillent ainsi « pour pouvoir sortir et profiter de la vie, profiter des expériences, toutes ces sortes de choses », explique-t-il, mais attention cela ne fait pas d’eux des paresseux, au contraire.
Cette génération a un très fort esprit entrepreneurial, souligne Mark Beal. « Je connais des jeunes de 13 et 14 ans qui ont lancé leur propre entreprise. Ils cherchent juste à être invités à [mettre] cet esprit… au service du bien commun », rapporte-t-il.
Pas de place pour l’arrogance
Il est toutefois important de bien former cette génération, car si celle-ci peut apporter beaucoup aux anciennes générations, l’inverse est également vrai! Les conseillers qui partent à la retraite ont beaucoup de connaissances et de sagesse à transmettre, et les professionnels de la génération Z doivent les absorber. Si ces derniers loupent cette étape, ils risquent fort de perdre nombre de clients, prévient Kevin Burkett, gestionnaire de portefeuille chez Burkett Asset Management à Victoria, en Colombie-Britannique.
Ainsi certains conseillers préfèrent céder leur clientèle à d’autres entreprises parce qu’ils ne sont pas satisfaits de la façon dont la planification de la succession s’était déroulée, rapporte l’expert.
Les jeunes ne devraient donc pas faire preuve de trop d’arrogance et cela est également vrai dans la relation conseiller-client. « Si vous êtes un jeune conseiller dans un cabinet de gestion de patrimoine, en particulier lorsque vous travaillez avec des personnes très fortunées, il y a de fortes chances que la plupart de vos clients soient beaucoup plus intelligents, ou du moins plus sages, que vous », prévient Kevin Burkett.
Attirer la jeune génération
Pour attirer la jeune génération, il faut se concentrer sur certains essentiels, recommande Mark Beal. Cette génération est la plus inclusive, selon l’expert, et en est fier. Ils veulent donc trouver un environnement qu’ils reconnaissent, mais aussi dans lequel ils sont valorisés et pas seulement un rouage de la machine.
Cette génération est également adepte de la technologie. « Lorsqu’ils se rendent sur un lieu de travail, quel que soit le secteur, ils recherchent vraiment un endroit doté des dernières technologies », assure Mark Beal.
Ils veulent faire preuve d’efficacité et cette dernière passe notamment par la technologie.
Finalement, ils veulent aussi pouvoir apporter leur pierre à l’édifice, soyez donc à l’écoute de leurs questions, remarques et suggestions. Cela ne fera qu’améliorer votre entreprise, conclut Mark Beal.