Les conseillers nagent dans une mer de similitude, pour se dégager de la masse, la spécialisation est la meilleure solution. Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez cela, toutefois la plupart des conseillers négligent cette tactique. Celle-ci apporte pourtant beaucoup notamment en termes de prospection et de marketing.
Pas facile de s’occuper des clients existants et encore moins d’en trouver de nouveaux dans un domaine où toutes les offres se ressemblent, sans parler de la conformité, de la cybersécurité et des médias sociaux. Il existe toutefois une solution. Si vous travaillez dans le domaine des services financiers, déterminez vos forces, choisissez une spécialisation qui en tient compte et tenez-vous-y, recommande Advisorpedia.
L’époque de la généralisation n’est pas finie, mais il n’est pas facile de réussir à tenir tête aux institutions financières. Ces dernières font la même chose avec des équipes, des budgets et des capacités d’image de marque qui éclipsent ceux de presque toutes les petites et moyennes entreprises.
Pour se spécialiser, il est bon de cibler ses forces. Après quelques années d’expérience, la plupart des professionnels savent ce qu’ils préfèrent faire et ce pour lequel ils sont doués.
Se spécialiser n’est pas une mauvaise chose et dîtes-vous bien que vos clients comprendront. Ce n’est pas parce que vous ne savez pas tout faire que vous êtes moins bon. Expliquez-leur qu’en vous spécialisant, vous lui apporterez une plus grande valeur ajoutée, il appréciera sans aucun doute votre honnêteté.
Un meilleur potentiel marketing
Se spécialiser est également une excellente idée en termes de marketing. Nombre de conseillers tiennent des propos génériques et ne s’adressent à personne en particulier, ce qui ne les aide pas à se démarquer. Vous, vous savez quelle clientèle vous visez, vous pouvez donc vous adresser directement à celle-ci. Montrez que vous comprenez les problèmes de ces clients spécifiques et que vous savez comment les adresser. Soyez précis, car plus votre message sera ciblé, plus vous deviendrez un centre d’influence dans votre niche et plus il sera facile de vous constituer un public, assure Think Advisor.
Avoir une niche vous aidera également à mieux utiliser votre budget marketing. Si vous ciblez par exemple des clients dans le milieu de la médecine, vous pourriez créer un podcast avec des professionnels de ce milieu présentant leurs problèmes et vous expliquerez la façon dont vous-même vous les solutionneriez.
Plus vous approfondissez votre niche, plus il vous sera facile de faire preuve d’intention et de rentabilité avec votre budget marketing.
Retenez bien que votre public cible est confronté à des défis financiers spécifiques et que vous êtes le plus à même d’y répondre. En déterminant votre niche, vous pourrez également constituer une équipe d’experts pour vous aider à répondre aux besoins de vos clients.
Avec une déclaration de positionnement qui indique clairement qui vous êtes et qui vous servez, vous aurez plus de facilité à faire du marketing auprès des prospects. Vous aurez également l’avantage de constituer votre équipe avec un objectif en tête.