« J’ai l’impression qu’il y a un certain blocage. De nombreux conseillers se disent que les clients potentiels ont besoin de rencontres de type face à face afin d’établir un lien de confiance. Ce n’est pas nécessairement le cas. Pensons, par exemple, à l’assurance dommages où les transactions se déroulent souvent à distance ! », dit Olivier Truchon.
Conseiller en sécurité financière et détenteur d’un permis de représentant en épargne collective chez White Haven, Olivier Truchon effectue la majorité de ses ventes à distance, par téléphone ou par vidéoconférence.
Il est le maître d’oeuvre des plates-formes de soumissions en ligne AssurancePourTatoueur.com et AcceptationGarantie.com. Plusieurs clients l’ont contacté après avoir vu ses publicités sur Faceboook et Google.
Être visible
Olivier Truchon affirme qu’il faut, avant toute chose, penser à déstresser les clients potentiels par rapport aux périls des fraudes et vols d’identité sur Internet.
« La confiance passe par la visibilité. Les clients potentiels qui nous verront sur Internet auront un plus grand sentiment de sécurité », dit Olivier Truchon.
La première chose à faire consiste à organiser sa présence sur le web. « Créons-nous une page Faceboook professionnelle et une page Google pour son entreprise. L’entreprise sera en vedette. Limitons notre page Faceboook personnelle à la famille et aux amis », précise ce conseiller établi à ville de Laval.
La page Google d’entreprise permet aux clients de laisser leurs commentaires et des étoiles d’appréciation par rapport aux produits et services fournis. « Plusieurs clients m’ont rejoint à cause de ces commentaires et étoiles. Je demande toujours à mes clients d’exprimer leur satisfaction de cette façon. Il faut le leur demander car quand on reçoit un bon produit ou service, on a rarement le réflexe d’écrire un commentaire ou de donner des étoiles », précise Olivier Truchon.
Mais ce n’est pas tout. « On devrait aussi se créer une page web comme vitrine pour son entreprise. On peut le faire gratuitement et facilement, sans connaissances informatiques au préalable, comme avec la plate-forme en ligne Wix.com », dit ce praticien de la vente à distance.
Encourager le trafic sur Internet
Les internautes ne se déplacent pas, comme par magie, vers les pages web des conseillers en sécurité financière. Il faut faire de la publicité.
« On peut faire des publicités extrêmement bien ciblées avec Facebook et Google. Il est aussi possible de faire des tests sur les stratégies publicitaires qui marchent et qui ne marchent pas, avec des coûts très bas », assure Olivier Truchon.
Le jeune entrepreneur de 25 ans propose aussi de faire des concours, par exemple, de faire tirer des cartes cadeaux parmi les internautes ayant partagé sa page Facebook. « Ces concours peuvent inclure un formulaire pour en savoir davantage sur nos produits et services », dit Olivier Truchon.
Ces actions de visibilité sur Internet rassurent généralement les clients potentiels du sérieux des conseillers qui en font usage.
« Lorsque je sens une certaine réserve, je peux toujours invoquer le fait qu’en travaillant à distance, je suis davantage disponible pour mes clients puisque je ne perds pas une minute sur les routes ou au milieu du trafic », conclut Olivier Truchon.