L’empathie, lorsqu’elle est utilisée à bon escient, est une arme qui peut propulser la performance de l’organisation lors des périodes plus difficiles, selon des études récentes compilées par Forbes.
Les bienfaits de l’empathie touchent des éléments stratégiques de la réussite de l’entreprise, comme l’innovation et la rétention du personnel. Elle est aussi utile pour lutter contre le stress. Un atout précieux alors que près de la moitié (42 %) des personnes interrogées dans le cadre d’une étude mondiale de Qualtrics affirment que leur santé mentale s’est dégradée pendant la pandémie, se disant plus stressées (67 %), anxieuses (57 %) tristes (53 %) et irritables (50 %).
Au travail, elles éprouvent de la difficulté à se concentrer (28 %), elles terminent leurs tâches moins rapidement (20 %) et disent avoir de la difficulté à s’acquitter de leurs responsabilités (12 %).
De plus, selon une étude de l’Université de Georgetown aux États-Unis, le stress a tendance à augmenter les incivilités dans les entreprises, ce qui a pour conséquences d’affecter la collaboration entre les équipes, de nuire à l’expérience client et d’augmenter le taux de roulement des employés.
Influencer la rentabilité de l’entreprise
L’empathie peut aider les dirigeants à redresser la barre. Selon une étude de Catalyst, les employés qui ont des dirigeants empathiques sont plus susceptibles d’innover, ils coopèrent davantage avec leurs collègues et deviennent plus enclins à faire eux-mêmes preuve d’empathie dans la vie de tous les jours.
Ces employés sont également plus engagés, plus fidèles à leur entreprise et plus nombreux à considérer qu’ils ont une bonne santé mentale. Ils ont tendance en outre à considérer que leur lieu de travail est plus inclusif. Sur le plan personnel, ils s’estiment plus en mesure de concilier travail et famille.
Comment diriger avec empathie
L’empathie se distingue de la gentillesse, dans la mesure où elle doit se traduire en actions pour être efficace. Elle ne peut pas se limiter à de bonnes paroles, signale Forbes.
Les dirigeants peuvent faire preuve d’empathie cognitive en tentant de se mettre dans la peau de l’employé, par exemple en se demandant ce qu’ils penseraient, dans une situation précise, s’ils étaient à sa place.
Ils peuvent également témoigner de l’empathie émotionnelle, en se concentrant sur le ressenti des employés et en cherchant à savoir comment ils se sentiraient dans leur position.
Dans les deux cas, les résultats sont plus probants lorsque les dirigeants s’enquièrent directement auprès des employés des défis qu’ils rencontrent et qu’ils écoutent leurs réponses.
Faire preuve de cohérence
Les dirigeants peuvent également se renseigner sur les mesures de soutien qu’offre l’entreprise en matière de santé mentale afin de pouvoir fournir des informations sur les ressources permettant d’obtenir une aide supplémentaire aux employés qui en ont besoin.
Enfin, les leaders qui souhaitent utiliser l’empathie pour diriger doivent faire preuve de cohérence, s’ils veulent garder la confiance de leurs équipes. Pour ce faire, l’intérêt qu’ils démontrent pour la situation d’un employé doit déboucher sur des actions concrètes, comme une solution à un problème, de l’aide pour résoudre une situation difficile ou un changement apporté aux processus à la suite d’une suggestion d’un membre de l’équipe. Si les bottines des dirigeants suivent leurs babines, c’est toute l’entreprise qui en sortira gagnante en fin de compte.