L’empathie est sans nul doute la meilleure qualité de tout conseiller. C’est un point essentiel si vous voulez vraiment connecter avec vos clients et surtout avoir de l’influence sur eux. Toutefois, ce n’est pas si simple, car cela demande de sortir de sa zone de confort pour adopter le point de vue de son interlocuteur, prévient le Harvard business review France.
L’empathie n’est pas une qualité à réserver uniquement à vos clients. Celle-ci vous aidera également à amener votre équipe à adopter une nouvelle méthode de travail ou à convaincre des investisseurs de financer vos projets. Le meilleur moyen d’amener les gens à faire ce que vous désirez c’est de tenter de les comprendre et de parler avec les sujets qui les font vibrer.
En fait, retenez que vous avez davantage de chance d’amener vos interlocuteurs à aller dans votre sens s’ils se sentent écoutés. De plus, cela consolidera votre relation à long terme avec eux.
Renforcer son empathie
L’empathie n’est pas forcément une qualité naturelle, ça se travaille. Pour cela, les jeux de rôle sont très utiles. Lorsque vous avez une rencontre avec un client important ou une présentation conséquente, vous devriez vous être exercé avant avec un collègue ou un proche.
Une fois que vous maîtriserez davantage cette compétence, vous pourrez en faire un essentiel de votre travail quotidien. Cela vous permettra de vous distinguer de la concurrence.
Tentez toujours de vous améliorer, notez ce qui s’est bien passé dans chaque rencontre, mais aussi vos points faibles et travaillez dessus.
Mais avant toute chose, le plus important reste l’écoute et la compréhension. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous dit votre interlocuteur, faites-le répéter, ne restez pas dans le flou. Et finalement, avant de proposer une solution, tentez toujours de vous mettre à la place de votre interlocuteur.
Allez recueillir également les critiques de vos clients, associés et employés. Celles-ci vous seront précieuses. Si vous décidez de vous y attaquer, vous prouverez à vos interlocuteurs que non seulement vous les écoutez, mais que vous êtes également ouvert à l’amélioration, un autre point essentiel.