S’octroyer de micro-pauses de manière régulière dans une journée de travail permet d’augmenter le niveau de bien-être et de réduire les risques d’épuisement professionnel, selon une étude de l’Université West Timisoara en Roumanie reprise par Avantages.
Les experts se sont ainsi penchés sur plus d’une vingtaine d’études menées sur les micro-pauses pour en tirer des conclusions. Les participants des différentes recherches devaient ainsi accomplir une série de tâches (cognitives, émotionnelles et/ou administrative) avant de prendre une pause pendant lesquelles, ils pouvaient socialiser, se promener, regarder des vidéos, aider un collègue ou se fixer des objectifs de travail.
Les résultats ont montré que lorsqu’ils devaient exécuter des activités liées au travail pendant ces pauses, les participants développaient des émotions négatives qui réduisaient la qualité de leur sommeil et leur bien-être.
Ceux qui ont profité de ces pauses pour faire des activités qui les stimulaient ont au contraire vu leur niveau de fatigue diminuer et développer des émotions positives.
La longueur de ces micro-pauses est difficile à établir, car selon le travail de l’employé celui-ci aura besoin de pauses plus ou moins courtes. Ainsi, plus la personne occupe un poste exigeant, plus ses pauses devraient être longues.
Toutefois les résultats montrent que plus la pause est longue, plus l’effet sur la performance de travail est élevé.
« Bien que l’étude ne montre pas une augmentation statistiquement significative de la productivité, nous savons que la rétention des employés est meilleure s’ils ne ressentent pas d’épuisement constant », a indiqué à Medical News Today la psychologue clinicienne Katie Moore.
Pour éviter de perdre ses employés, il pourrait être judicieux pour les employeurs d’inciter leur force de travail à prendre des pauses régulières et d’une longueur adaptée à la lourdeur de leurs tâches.