Avec la pandémie et le manque de main-d’œuvre, il est devenu courant d’assumer des tâches qui ne faisaient pas partie de votre description de poste. Surtout si vous êtes performant. Toutefois, avant d’accepter toutes les tâches que l’on vous confie, il est bon de se poser certaines questions, rappelle Harvard business review.
Les nouvelles tâches pourraient ainsi nuire à vos tâches normales ou alors vous mener à l’épuisement professionnel, deux choses que vous désirez absolument éviter. C’est pour cela qu’il faut apprendre à n’accepter que certaines tâches.
Évidemment, il n’y a rien de mal à aider votre entreprise ou une équipe en manque de personnel, mais vous devez vous assurer que vous acceptez pour une bonne raison et que vous sachiez refuser adéquatement les tâches qui ne font aucun sens selon vous.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus de votre part :
- Vos responsabilités professionnelles en souffriront
Si la tâche qu’on désire vous confier vous prend trop de temps, il y a fort à parier que vos responsabilités professionnelles habituelles en souffriront. Si la mission vous éloigne trop de votre charge habituelle ou compromet votre capacité à fournir un travail de qualité, mieux vaut la refuser.
Pour cela, évitez de dire que « cela ne fait pas partie de votre description de poste ». La personne qui veut vous confier la tâche le sait déjà certainement. Une meilleure option est plutôt d’expliquer pourquoi vous ne pouvez pas accepter et leur montrer que votre refus est dans le meilleur intérêt de la compagnie.
Vos collaborateurs, loin d’être froissés par votre refus, ne vous considéreront que plus bienveillant et consciencieux.
- C’est le travail de quelqu’un d’autre
À l’ère du travail collaboratif, il est facile de se laisser entraîner à faire des tâches qui ne sont pas les vôtres. Mais un autre collaborateur est sûrement mieux formé que vous pour faire ces dernières, donc abstenez-vous d’accepter ces tâches.
Si le travail supplémentaire ne vous dérange pas et qu’il contribue à votre croissance, expliquez clairement ce que vous attendez de cette nouvelle responsabilité. Vous pouvez ainsi dire que vous espérez que cela vous amènera vers de meilleures affectations à l’avenir, une promotion ou une mention lors d’une réunion du conseil d’administration.
N’hésitez pas non plus à demander à ce que votre rémunération soit ajustée en fonction de votre valeur ajoutée. Vous pourriez ainsi pointer que ces derniers mois vous avez assumé telles responsabilités et que vous aimeriez que cela soit pris en compte dans votre salaire.
- Il n’y a pas de fin claire…
N’acceptez de nouvelles responsabilités que lorsque vous saurez exactement tout ce que cela implique. Vous voulez éviter tout malentendu ou qu’il s’agisse d’un contrat à durée indéterminée. Si votre patron veut que vous participiez à une nouvelle initiative, demandez des précisions sur la durée du projet et les réunions que celui-ci implique.
Cela vous permettra de déterminer si ce projet vous convient ou non. Si ce n’est pas le cas expliquez bien que même si le projet semble intéressant, il serait contraire à votre intégrité de vous y engager, car vous n’avez pas les ressources disponibles pour atteindre l’objectif visé.
Vous pouvez toujours proposer de les aider, mais de manière plus modeste. Mais à ce moment-là, fixez bien les limites de votre aide.
- La demande est déraisonnable
Cela arrive que la direction ne comprenne pas bien les tenants et aboutissants de leur demande. Peut-être que la demande est bien trop longue pour le temps imparti. Il est correct de le souligner si c’est le cas. N’hésitez pas alors à proposer une autre date de remise, en expliquant que vu vos ressources, vous ne pourrez pas livrer le résultat attendu dans le temps imparti.
Vous pouvez également proposer de présenter quelqu’un qui serait potentiellement mieux placé que vous pour répondre à cette demande.
En conclusion, vous ne pouvez pas dire « oui » ni « non » à tout. Mais réfléchissez bien avant de répondre, et fournissez toujours votre réponse de manière réfléchie.