Personne n’a envie d’entendre qu’il vieillit, toutefois un conseiller ne peut éviter le sujet, car plus vos clients prennent de l’âge, plus il est temps de se poser certaines questions. Évidemment, nul besoin de pointer l’évidence ou de les insulter, il est possible d’aborder la discussion de façon intelligente de manière à ne pas froisser leur sensibilité

Par exemple, vous pourriez leur demander s’ils songent à vendre leur maison. Ou simplement aborder doucement le sujet si l’un d’eux a récemment été atteint d’une malade ou encore en parlant d’un client âgé que vous auriez qui aurait du mal à gérer ses finances.

Peu importe le chemin, l’objectif étant de parvenir à cette discussion et ceci avec respect et compassion. Le but est de vous assurer que tout est prévu pour leur descendance, d’éviter les abus financiers qui touchent la plupart du temps les personnes plus âgées et surtout de vous assurer qu’ils jouiront d’une qualité de vie décente, et ce, jusqu’à leur mort.

Ils doivent donc être prêts sur les plans juridique et financier à faire face à d’éventuels problèmes de santé physique ou mentale.

Les incontournables

La planification successorale est une priorité absolue, rappelle iA Gestion privée. Évidemment, si c’est votre client depuis longtemps, peut-être en avez-vous déjà fait une, mais prenez le moment de la réviser avec lui, car peut-être que certains éléments pourraient être modifiés pour lui convenir davantage.

Assurez-vous que leur testament est à jour et mentionne leurs biens et actifs financiers à répartir à leur décès. Cela évitera les chicanes de famille et fera en sorte que leurs volontés soient respectées.

Une procuration est également un document qui pourrait s’avérer essentiel et ce dernier devrait être fait plus tôt que tard afin de savoir qui gérera leurs affaires financières s’ils se retrouvent dans l’incapacité de le faire eux-mêmes.

Faites avec eux un nouvel inventaire de leurs sources de revenus pour la retraite :

  • prestations gouvernementales,
  • régime de retraite d’un employeur,
  • régimes enregistrés (p. ex., FERR, CELI) et autres placements.

Et dressez ensuite une liste de leurs dépenses courantes pour vous assurer qu’ils pourront y subvenir une fois à la retraite. Que se passerait-il également s’ils étaient sujets à des ennuis de santé et devaient déménager dans un établissement de soins de longue durée ou devaient embaucher un professionnel de la santé pour s’occuper d’eux. Auraient-ils les moyens de le faire? Sinon sont-ils admissibles à de l’aide gouvernementale ou leur famille pourrait-elle les aider?

Revoyez également leurs différentes polices d’assurance et assurez-vous que ces dernières correspondent encore à la situation de vos clients. Sont-ils en mesure de payer les primes et le seront-ils encore à leur retraite? Ces dernières couvrent-elles bien toutes les situations qui pourraient se présenter?

Vérifiez également s’ils produisent encore bien leurs déclarations de revenus. Ces dernières leur assurent de recevoir les prestations gouvernementales auxquelles ils ont droit.

N’hésitez pas à demander à votre client d’éventuellement amener la personne qui les aide à gérer leurs finances au quotidien pour la rencontrer et de vous assurer que celle-ci remplit bien son rôle.