Nul besoin de se lancer dans de grands projets coûteux en temps et en argent pour innover. Certaines idées simples, plus faciles à tester que des projets d’envergure, permettent d’avoir de l’impact tout en faisant courir moins de risques à l’entreprise.
Alors qu’en cette période de changements vous devez souvent réparer l’avion en plein vol, Harvard Business Review s’est penchée sur les conditions gagnantes pour tester rapidement et à moindres frais des solutions permettant :
- de répondre à certains enjeux;
- de vous adapter aux besoins du marché;
- ou d’augmenter votre rentabilité.
Les auteurs de l’article, Frank V. Cespedes et Neil Hoyne, se sont inspirés d’entreprises qui ont profité de la pandémie pour tester de nouvelles idées afin d’en retirer quelques conseils qui vous aideront à innover sans vous brûler les ailes.
– Recherchez le progrès, pas la perfection.
De petites idées simples suggérées par des employés ou des collaborateurs peuvent s’avérer riches de potentiel pour améliorer vos pratiques. Vous pouvez les aider à s’exprimer en mettant en place des processus qui permettent de les soumettre facilement, par exemple en créant des sondages en ligne ou une boîte à idées virtuelle.
– Exploitez les interactions avec les clients sur tous les canaux.
Des compagnies aériennes ont eu l’idée de tester la sensibilité des voyageurs au prix pour les surclassements en ajoutant une simple question sur leur site Web demandant si le voyage est à titre professionnel ou personnel. Vous pouvez vous inspirer de cette initiative pour créer une question concernant votre domaine d’activité, mentionnent les auteurs. Ils conseillent de renouveler régulièrement les questions afin de recueillir de nouvelles informations adaptées à l’évolution du contexte.
– Testez les nouvelles idées dans des conditions réelles.
Vous ne devez pas rechercher une vérité scientifique lors de vos expérimentations, souligne l’article, car vous risqueriez d’y consacrer trop de temps et de ressources, et de perdre de vue votre objectif final. Pour limiter les risques, les auteurs recommandent de consulter plutôt les données et les études sur le sujet afin d’éviter de mener des tests inutiles ou superflus.
– Soyez prêts à adapter votre approche.
Une société informatique avait repéré qu’une partie de sa clientèle moins rentable avait commencé à modifier son comportement d’achat et qu’un investissement marketing relativement modeste pouvait accélérer ce changement. Elle a donc décidé de prioriser cette initiative en se basant sur le retour sur investissement, relatent les auteurs. Si l’entreprise avait suivi la méthode traditionnelle d’expérimentation, les tests lui auraient coûté près de cinq fois plus cher et auraient retardé son passage à l’action dans un marché qui évolue rapidement.
– Prenez soin des données clients.
Les tests basés sur les données des systèmes de gestion de la relation client (CRM) peuvent donner de très bons résultats, mais les informations recueillies risquent d’être compromises si les personnes qui les enregistrent utilisent des systèmes différents.
Il faut donc dans un premier temps s’assurer de la cohérence des données clients avant d’appuyer les expérimentations sur ces éléments. Les données sont cruciales, mais elles sont muettes, soulignent les auteurs de l’article. Les dirigeants doivent donc toujours les interpréter en ayant une finalité en tête, en particulier s’ils souhaitent se baser sur ces données pour revoir la tarification des services. Les tests de prix doivent faire partie intégrante d’un marketing efficace, indique la revue, mais il faut d’abord clarifier les critères d’évaluation.
Procéder par expérimentation permet d’innover, conclut Harvard Business Review. Tester des idées simples aide également à récolter des informations précieuses et à amener différentes options sur la table qui vous permettront d’alimenter votre réflexion pour vous adapter plus rapidement aux changements actuels et futurs.