Une femme portant un bébé dans un bras, son portefeuille dans la main à côté de son mari qui écrit sur des papiers sur une table.
JackF / iStock

L’abus financier peut adopter diverses formes et n’est pas inhabituel au sein des couples, qu’ils soient mariés ou en union libre. Selon la National Coalition Against Domestic Violence, une femme sur trois et un homme sur quatre seront victimes de violences domestiques au cours de leur vie. Ces situations sont particulièrement délicates et difficiles à gérer, signale un article de Financial Planning, qui fournit des conseils pour reconnaître et contrer l’abus financier dans les relations amoureuses.

Vous constatez que le partenaire de vie de votre client a ouvert un compte à son nom sans son consentement ? Cela peut être un signe révélateur d’abus financier.

D’autres signes peuvent également indiquer une situation d’exploitation financière, comme :

  • un partenaire qui ne paie pas sa part de factures,
  • un partenaire qui accumule des dettes,
  • ou encore un partenaire qui force son conjoint à contracter des prêts et à ouvrir des cartes de crédit.

Quand le client n’a pas accès aux comptes du ménage et qu’il est maintenu par son conjoint dans l’ignorance de l’état de ses finances, des voyants rouges devraient s’allumer. De même, la manipulation des prestations publiques du client, des biens personnels ou de la pension alimentaire, peut indiquer un abus.

Autre signe inquiétant : un partenaire utilise ses connaissances supérieures en finance pour désinformer ou manipuler son conjoint. Il lui donne de fausses indications sur ses investissements ou ses obligations financières.

Un client qui semble confus ou mal informé sur ses propres finances, qui se montre stressé ou anxieux lors de discussions financières peut subir de la pression ou de la manipulation financière de la part d’un conjoint.

Prudence et empathie

Si vous avez des soupçons, avant d’aborder ces préoccupations avec la victime présumée, assurez-vous d’avoir évalué la situation avec soin. Il est probable que cette personne ne soit pas consciente d’être victime d’abus. Elle pourrait éprouver de la peur ou de la honte qui l’empêchent d’en parler. Dans tous les cas, il est essentiel d’agir avec tact et de respecter ses limites.

Proposez-lui un rendez-vous en tête à tête, sans la présence du conjoint toxique, dans un environnement sûr et confidentiel. Créez un espace où il se sent en sécurité et à l’aise pour parler librement.

Pendant cette rencontre, dites-lui clairement que vous le croyez et qu’il n’est pas seul dans cette épreuve. Vous contribuerez ainsi à établir un climat de confiance qui l’encouragera à s’ouvrir. Évitez d’employer des termes tels que « victime » ou « survivant », car ces mots pourraient ne pas résonner auprès du client ou le mettre mal à l’aise.

Posez-lui des questions ouvertes. Demandez-lui par exemple s’il a accès à ses propres ressources financières et qui décide de la façon dont il dépense son argent. Les réponses peuvent révéler des dynamiques de contrôle ou de manipulation.

N’agissez pas seul

Lorsque vous soupçonnez un abus financier, n’essayez pas d’agir seul. Collaborez avec d’autres professionnels. Vous pouvez travailler avec des avocats, des thérapeutes et des travailleurs sociaux pour offrir un soutien global aux clients victimes d’exploitation financière. Ces professionnels peuvent leur fournir du soutien d’ordre juridique, émotionnel et pratique.

Dressez une liste de ressources, en collectant par exemple des contacts d’associations locales de soutien en cas d’abus financier, vers lesquelles vous pourrez orienter les aux clients au besoin.

Vous pouvez également parrainer des programmes de protection contre l’exploitation financière en vue d’éduquer vos clients. Vous pourrez ainsi les aider à développer leurs compétences financières, ce qui les rendra plus alertes face aux situations d’abus.

Dans votre pratique, encouragez les clients qui se montrent peu intéressés par les aspects financiers à surveiller leurs comptes régulièrement, à poser des questions sur toute opération qui leur semble suspecte et à ne jamais signer de documents sans les avoir compris pleinement.

L’Autorité des marchés financiers a produit un guide à l’intention des membres de l’industrie financière, intitulé : Protéger un client en situation vulnérable. De son côté, la Chambre de la sécurité financière a produit le guide : Quoi faire si votre client semble en situation de vulnérabilité. N’hésitez pas à vous y référer.

L’abus financier au sein du couple est une problématique complexe et délicate qui nécessite une vigilance accrue, rapporte Financial Planning. En détectant les signes avant-coureurs et en réagissant de manière appropriée, vous pouvez jouer un rôle important dans la protection de vos clients.