Il est parfois impossible, voire inefficace, de traiter plusieurs dossiers/projets à la fois. Il est donc important de prioriser. Masi comment faire? Ou mettre ses efforts et ceux de nos employés?
La première question à se poser pour prendre la décision est : quel est le dossier le plus payant pour l’entreprise?
Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les gros projets qui rapportent le plus. Parfois, un dossier du genre opération de fusion-acquisition est proportionnellement tout aussi payant qu’un petit dossier à haut potentiel, rapporte Olivier Schmouker dans Les Affaires.
C’est la conclusion de deux analystes du cabinet-conseil PwC, Aaron Gilcreast et Allen Webb, qui se sont penchés sur le sujet.
« Ça signifie que le réflexe fréquent de mettre tous ses efforts sur les gros dossiers au détriment de dossiers a priori de moindre importance est une erreur », notent les deux analystes.
D’où la nécessité de suivre ces trois conseils pratiques :
- Laisser les coudées franches aux employés
Ces derniers peuvent prendre des décisions notamment en ce qui a trait aux petits dossiers à haut potentiel. Cela permet ainsi de vous dégager du temps pour traiter d’autres dossiers qui vous accaparent. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devriez vous dispenser de suivre leurs efforts sur lesdits dossiers.
- Favoriser l’agilité organisationnelle
Il est important d’offrir le temps et les ressources nécessaires aux employés pour pouvoir s’attaquer à ces dossiers sans avoir besoin de votre supervision constante. Cela peut signifier de devoir offrir des moyens supplémentaires, des programmes de formation, ou encore de réorganiser l’agenda pour mener à bien un dossier spécial.
- Nommer un « tueur de projet »
Une des erreurs fréquentes, selon les deux analystes de PwC, est d’accepter tous les projets, même ceux qui n’en valent pas la peine. L’idée de nommer un « tueur de projets » c’est de trouver quelqu’un qui est capable de stopper les projets qui n’en valent pas la peine rapidement pour ne pas gaspiller des ressources qui pourraient être davantage utiles ailleurs.