Un grand nombre de femmes manquent d’éducation financière et de confiance en elles pour s’occuper de leurs affaires personnelles. L Elles se reposent souvent sur leur conjoint ou leur conseiller pour prendre des décisions importantes. Cela contribue à les rendre anxieuses face à leur avenir.
Ainsi, a moitié des femmes interrogées dans le cadre d’une enquête récente de GOBankingRates qualifient leur relation avec leurs finances personnelles de « craintive » ou « d’évitante ». Elles doutent de leur capacité à gérer leur argent et préfèrent éviter de penser à leurs finances ou de s’en occuper.
Ces constats s’ajoutent aux résultats du sondage Women and Money de Fidelity Investments, qui révèle qu’une majorité de femmes (54 %) n’ont pas confiance d’atteindre leurs objectifs financiers de retraite. Tandis qu’une étude de la banque suédoise Nordea montre que près de la moitié des femmes ressentent de l’anxiété lorsqu’elles pensent à leurs finances personnelles.
Les clientes ont donc grand besoin de soutien pour se sentir plus en contrôle de leurs finances. Voici quelques conseils rapportés par Yahoo! Finance pour rendre les clientes plus autonomes en la matière.
Un pas à la fois
Pour aider les clientes à changer la manière négative dont elles perçoivent leur situation financière, Cara Macksoud, spécialiste certifiée du comportement financier et PDG de Money Habitudes, recommande d’adopter l’approche des petits pas. Elle suggère de commencer par imprimer des changements modestes et de garder les questions financières plus complexes comme la retraite ou l’achat d’une maison pour plus tard.
Elle conseille de débuter la conversation avec les clientes avec des sujets plus légers comme le budget quotidien ou la planification de certaines dépenses, telles qu’un voyage. Ces questions peuvent servir d’entrée en matière pour aborder des sujets plus difficiles dans un deuxième temps.
Le fait de réussir de petits changements donne aux femmes l’impression de mieux contrôler la situation, indique l’experte. Elles ont le sentiment de prendre leurs affaires en main et d’avoir du pouvoir sur la façon dont elles dépensent leur argent.
Prendre rendez-vous avec son argent
Afin d’aider les clientes à développer la compréhension de leurs finances, vous pouvez aussi leur suggérer de consulter régulièrement leurs relevés bancaires afin qu’elles aient une idée plus claire de la répartition de leurs dépenses et de leurs habitudes de consommation.
Selon Monique White, responsable de la communauté chez Self Financial, cette habitude aide les clientes à mettre en place un budget et à se fixer des objectifs financiers solides à plus long terme.
Katie Randall, conseillère financière chez Prime Capital Investment Advisors, recommande à ses clientes de se fixer une fois par semaine un rendez-vous de 10 minutes, montre en main, pour examiner leurs finances.
Si elles se sentent anxieuses à cette idée, elle leur suggère de faire une promenade ou de méditer quelques minutes au préalable pour se détendre. Lorsque les vérifications hebdomadaires fonctionnent bien, elles peuvent passer à une fois par mois.
Parler d’argent avec ses amis
Pour gagner en confiance, les femmes pourraient parler plus souvent de leurs objectifs financiers avec leurs amies, constate la conseillère. Il n’est certes pas commun de parler de REER ou de taux hypothécaires au cours d’un souper de filles. Cependant, que ce soit pour épargner, pour négocier une augmentation de salaire ou pour rembourser des dettes, mettre les questions d’argent sur la table dans un contexte amical peut les rendre moins intimidantes et faire tomber certains tabous, estime la conseillère.
Pour éviter de se retrouver seules face à la gestion de leurs finances, les clientes peuvent également choisir un partenaire de confiance avec qui en parler. Cela peut être un conjoint, un planificateur financier, un ami proche ou encore un organisme spécialisé. L’important est d’avoir accès à un interlocuteur qui pourra l’aider à rester concentrée sur ses objectifs financiers.
Enfin, comme chaque victoire mérite d’être célébrée, n’hésitez pas à féliciter les femmes qui prennent en main leurs finances personnelles, car vous connaissez les craintes et les obstacles qu’elles doivent surmonter pour y arriver.