Selon un sondage mené par la firme torontoise Accountemps, les conseillers, qu’ils soient employés ou entrepreneurs, courent le risque d’avoir ce genre de mauvaise habitude.
« Peu de gens peuvent offrir leur meilleure performance s’ils ne prennent pas des vacances pour recharger leurs batteries régulièrement, note Derek Wood, gestionnaire régional pour Accountemps. Prendre une pause est essentiel pour conserver une approche novatrice dans les projets et face aux défis d’affaires. »
Il ne suffit pas de prendre des vacances, rappelle Michèle Soregaroli, co-fondatrice de Transformation Catalyst Corp, il faut aussi se fixer un objectif clair. Pourquoi veut-on prendre une pause?
« Certains conseillers n’arrivent pas à déconnecter durant leurs vacances parce qu’ils ont l’habitude de travailler et qu’ils ne souhaitent pas accumuler du travail et revenir au bureau pour trouver une pile de dossiers accumulés. Ils considèrent que leurs collègues ne seront pas capables de gérer les problèmes qui se présenteront durant leurs vacances », illustre Michèle Soregaroli.
Selon elle, un conseiller pourrait régler ce problème en habituant ses collègues à gérer ses dossiers en prenant plusieurs petits congés avant ses vacances. Par exemple, ne pas travailler le vendredi permettra au conseiller d’évaluer si son équipe est capable de régler les problèmes qui se présentent en son absence.
Michèle Soregaroli rappelle d’ailleurs que le fait de laisser plus de responsabilités à son équipe peut avoir un effet positif. En effet, à long terme, l’équipe prendra davantage d’expérience et gagnera en confiance.
Un autre bon moyen de s’assurer de pouvoir décrocher en vacances est de préparer d’avance certains de ses collègues à résoudre des problèmes précis, souligne Derek Wood : « En planifiant en avance des solutions avec des collègues en qui il a confiance, le conseiller sera certain que ses responsabilités seront assumées en son absence. »
Il est aussi important de préparer sa clientèle à son absence en la prévenant qu’on partira en vacances. Les clients sauront d’avance quand leur conseiller sera de retour et seront plus susceptibles d’attendre la fin des vacances avant de le contacter pour un problème mineur.
Finalement, le conseiller doit aussi prendre des mesures afin de gérer ses propres mauvaises habitudes, soit en laissant son téléphone intelligent hors de portée ou en fermant les notifications de courriels professionnels.