Finance et investissement : Êtes-vous satisfait des réalisations faites durant votre mandat. Y’a-t-il des choses que vous auriez aimé faire autrement?
Guy Cormier : Je suis satisfait de mon mandat depuis que je suis arrivé à la présidence en 2016. Parce que j’avais clairement exprimé une grande ambition qui était d’aligner Desjardins sur sa raison d’être, c’est-à-dire travailler toujours dans l’intérêt des membres et des clients, se rebrancher, se connecter dans la satisfaction de nos membres et de nos clients.
Et aujourd’hui, huit ans plus tard, quand je regarde les taux de satisfaction qui sont en progression dans tous nos secteurs d’activité, quand je regarde :
- la croissance du membership de plus d’un demi-million de nouveaux membres ;
- la croissance de l’actif qui est passé de 257 milliards de dollars (G$) à plus de 420 G$ ;
- que nous sommes passés de 40 000 employés environ à plus de 55 000 employés ;
- et surtout, que notre croissance, en termes de revenu, s’est diversifiée avec des revenus en assurance et en activités bancaires, dont plus de 40 % à l’extérieur du Québec ;
oui, aujourd’hui, je suis très content de la progression du Mouvement Desjardins.
L’élément sur lequel j’aimerais aller encore plus loin, c’est que lorsqu’on pose la question à nos membres sur comment ils aimeraient faire affaire avec nous, à plus de 50-60 %, ils souhaitent utiliser nos plateformes numériques. Et aujourd’hui, nos résultats sont autour de 40 %.
Donc, comment on peut encore mieux accompagner nos membres et clients dans l’utilisation de nos outils numériques, c’est un élément sur lequel je vais continuer de travailler fort.