Finance et investissement (FI) : Au 31 août, Harvest offrait 13 fonds négociés en Bourse (FNB) et gérait 1,75 milliard de dollars (G$) en actif, soit une part de marché de 0,54 %. Comment la société est-elle appelée à évoluer, dans le marché dynamique des FNB au Canada et aux États-Unis?
Rafael Turcotte (RT) : Au cours des 5 dernières années, Harvest avec sa gamme de FNB a accumulé plus de 1,9 G$ d’actifs sous gestion. Nous devrions dépassé le 2 G$ d’actifs d’ici la fin de l’année 2021. Il s’agit d’une croissance exceptionnelle pour une firme canadienne indépendante.
Dans le futur, l’objectif est de continuer d’offrir aux investisseurs canadiens des produits d’actions de croissance et de revenus d’actions qui sont novateurs et qui offrent des options de placement dans cet environnement de taux d’intérêt bas.
Nous avons l’intention de développer des FNB de qualité et de continuer la croissance organique de nos produits existants. En tant que société canadienne indépendante au Canada, nous pensons que les FNB Harvest peuvent poursuivre leur trajectoire de croissance actuelle et atteindre 4 à 5 G$ d’actifs sous gestion au cours des 2-3 prochaines années.
FI : Il y a actuellement 40 émetteurs de FNB, dans un marché hautement concurrentiel où les clients canadiens ont aussi accès au marché américain des FNB (et plusieurs y investissent déjà). Quels défis avez-vous à surmonter pour atteindre cet objectif?
RT : Le marché canadien des FNB est devenu très encombré. Lorsque nous avons commencé en octobre 2016, il y avait 13 distributeurs de FNB au Canada. Aujourd’hui, comme vous le soulignez, il y en a 40, plus une quantité énorme de produits qui proviennent des États-Unis. Cela dit, nous avons grandi à un rythme plus rapide que l’industrie.
Malgré une concurrence redoutable, nous pensons que la valeur ajoutée de nos produits et notre concentration permettront à Harvest de continuer à se développer dans les années à venir. La concurrence américaine et les grands acteurs nationaux institutionnels ont toujours fait partie du paysage des indépendants canadiens. Nous continuerons à rester concentrés et à prendre soin de nos clients tout en offrant des produits et un service de qualité à tous les détenteurs de solutions de placement Harvest.
Nos clients apprécient également la proximité et l’accès qui leur sont donnés en collaborant avec nous. Chacun de nos clients est à un coup de fil d’une conversation avec nos gestionnaires de portefeuille. Notre équipe de direction participe également régulièrement lors d’appels et de réunions avec nos clients.
Les conseillers en investissement ont beaucoup à faire, en tant que fournisseur de produits de placement, nous voulons être facilement accessibles pour répondre aux questions et leur donner les outils pour pouvoir gérer une entreprise fluide et efficace.