Finance et investissement (FI) : Quels sont les impacts généraux de l’adoption du cycle de règlement des transactions T+1 sur le marché des fonds négociés en Bourse (FNB) au Canada ?
Michael Chung (MC) : En général, l’adoption du cycle de règlement T+1 fait en sorte que les investisseurs et les autres participants au marché recevront le produit de leurs transactions dès le jour ouvrable suivant.
Cela fait en sorte que les transactions sont plus rapides et efficaces. Pour beaucoup de FNB au Canada, cette modification n’aura pas d’autre impact que de raccourcir le délai de règlement d’une journée. Les transactions et les écarts entre l’offre et la demande demeurent ainsi inchangés.
FI : Quels éléments un conseiller devrait-il comprendre concernant la variété des délais de règlement (T+1 ou T+2) pour les transactions impliquant la création ou le rachat de parts de FNB sur le marché primaire au Canada, en tenant compte des différentes catégories d’actifs (actions nord-américaines ou non) et des politiques adoptées par les émetteurs de fonds ?
MC : Le point le plus important que les conseillers doivent comprendre quand on passe de T+2 à T+1 par exemple, est qu’ils doivent accorder une attention particulière aux FNB qui possèdent des actions étrangères ou d’autres actifs étrangers.
Les marchés étrangers n’ont pas tous adopté ce système de règlement, ce qui pourrait élargir les écarts entre l’offre et la demande pour certains types d’actifs sous-jacents.
FI : Chez Harvest Portfolios, avez-vous mis en place le cycle de règlement des transactions T+1 pour les opérations de création et de rachat de parts de ses FNB sur le marché primaire, et qu’en est-il du marché secondaire ?
Oui, absolument. Harvest a mis en place le cycle T+1 pour les marchés primaire et secondaire.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos market makers pour garantir que l’écart entre l’offre et la demande soit le plus étroit possible pour nos investisseurs.
Les opinions exprimées sont celles de Michael Chung, responsable régional des ventes Québec, Harvest ETFs en date du 8 juillet 2024, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions.