Finance et investissement (FI) : Le marché des fonds négociés en Bourse (FNB) est très dynamique et innovant. Quelles tendances de marché anticipez-vous dans les prochaines années?
Rafael Turcotte (RT) : Au cours des dernières années, nous avons vu l’industrie canadienne des FNB agir en tant que leader dans le développement de nouveaux produits financiers. Notre FNB de technologie Blockchain, HBLK, est un excellent exemple de ce leadership, car il a été le premier FNB à offrir une exposition aux investisseurs dans le monde de la technologie innovatrice de la chaîne de blocs.
Depuis le lancement de ce FNB, il y a plus de trois ans, nous avons vu les émetteurs canadiens jouer un rôle important avec le développement des FNB de cryptomonnaies qui sont arrivés sur le marché fin 2020 début 2021. Ce n’est que très récemment que nous avons vu le premier FNB de cryptomonnaie commencer à être négocié aux États-Unis. Nous nous attendons à ce que le Canada continue de montrer la voie en matière d’innovation de produits, mais nous voyons également des investisseurs canadiens intégrer de nombreux FNB non traditionnels dans leurs portefeuilles.
Compte tenu de l’environnement de marché actuel et de l’évolution démographique des investisseurs canadiens, nous pensons que les FNB d’options d’achat couvertes deviendront une composante plus importante des avoirs en actions des investisseurs.
Avec une distribution généreuse qui fait actuellement défaut dans l’espace obligataire, c’est un domaine qui, selon nous, continuera de croître et continuera d’aider les investisseurs à générer les revenus dont ils ont besoin. L’attrait de masse des solutions d’options d’achat couvertes repose sur leur capacité à générer de la croissance dans le temps tout en dégageant des cash flows substantiels. Dans un environnement de taux bas, ces solutions sont extrêmement attractives pour les investisseurs à la recherche de revenus.
De nombreux conseillers en investissement cherchent des moyens d’attirer les clients d’une jeune génération et nous avons vu ces mêmes investisseurs s’intéresser aux FNB thématiques. Que ce soit dans le secteur de l’énergie propre, TRVL & Leisure ou notre HSPN, Harvest Sports & Entertainment, nous avons vu de nombreux clients utiliser ces portefeuilles concentrés non seulement pour accéder à des secteurs à forte croissance, mais aussi pour attirer et retenir une nouvelle génération de clients.
FI : Comment un conseiller devrait-il réagir à ces tendances ?
RT : Les conseillers qui cherchent à capitaliser sur ces tendances doivent effectuer leurs recherches, non seulement sur les solutions, mais aussi sur l’émetteur. Avec plus de 40 fournisseurs de FNB au Canada, de nombreux émetteurs proposent des produits innovants, mais tous ne survivront pas. Lorsqu’il s’agit d’un FNB d’options d’achat couvertes, par exemple, un conseiller en placement doit comprendre comment le rendement est généré, la capacité du fournisseur de FNB et la méthodologie utilisée par le FNB pour atteindre son objectif.
Bien que la liste des fournisseurs de FNB qui proposent des solutions à options d’achats couvertes s’allonge, la plupart des flux de l’industrie vont à quelques fournisseurs spécifiques qui ont montré au fil des ans qu’ils étaient capables d’atteindre les objectifs du FNB dans diverses conditions de marché.
Nous voyons de nombreux conseillers en placement s’ouvrir aux produits niches et apprécier faire affaire avec des entreprises spécialisées dans des domaines spécifiques.
Chez Harvest, nous avons fait nos preuves pour générer un revenu stable et fiscalement avantageux pour nos clients et c’est pourquoi nous avons été en mesure de bâtir une marque et une réputation solides dans l’industrie.