Finance et Investissement (FI) : Pourriez-vous nous expliquer la méthode de conception des FNB d’Horizon qu’un conseiller peut inclure au portefeuille d’un client dans le but de lui fournir une exposition à long terme.
Marie-Chantal Lauzon : Au niveau de la conception des FNB rendement total de l’indice, la structure utilisée, étant donné qu’on utilise le contrat swap, on dit que c’est une détention non physique ou que c’est une structure synthétique. Cette structure synthétique pour le bien de l’investisseur nous permet de ne pas distribuer donc le rendement nous est donné par une contrepartie de façon quotidienne dans le net asset value (valeur liquidative) et le FNB lui-même ne détient pas lui-même les titres.
Donc notre contrepartie, une des grandes banques au Canada, se procure le portefeuille lui-même physique et avec le rendement nous distribue le rendement de façon quotidienne dans le NAV.
Ainsi, il n’y a aucune détention directe, aucune distribution, aucun revenu créé dans le portefeuille sous le FNB comme tel.
L’utilisation de contrat swap nous permet d’avoir une exposition à un portefeuille que ce soit long terme, court terme, passif ou actif dans des secteurs particuliers sans détenir le sous-jacent.