Finance et Investissement : Pourriez-vous nous aider à vulgariser le concept d’ex dividende et expliquer à nos lecteurs ce qu’ils devraient savoir lorsqu’ils envisagent de négocier un FNB près de la date ex dividende?
Randall Alberts : Comme tous les produits d’investissement, il faut être au courant des différentes façons d’acheter ou de racheter les différentes opportunités. C’est pareil avec les FNB. Une des choses dont il faut tenir compte c’est les dividendes.
Quand un FNB déclare un dividende, ça tombe ex dividende, donc comme pour une action (stock). Comme investisseur, c’est important de savoir quand c’est le meilleur moment pour moi d’acheter.
Un des facteurs importants à regarder, c’est où on va détenir ce FNB. Quand c’est dans un compte REER ou CELI, comme il n’y a pas d’impact fiscal, il est moins important d’acheter un FNB avant ou après le dividende.
Par contre, dans un compte imposable, dans un compte non enregistré, d’acheter un FNB avant que ça tombe ex-dividende, ça va nous donner un dividende imposable pour lequel on n’a pas forcément eu les bénéfices au courant de l’année, du semestre ou du trimestre.
Pour un client individuel, d’un point de vue fiscal c’est important de regarder notre situation personnelle, mais quand on achète un FNB avant que ça tombe ex-dividende, on va recevoir les distributions qui peuvent comprendre des intérêts, des dividendes, des gains en capital qui vont être imposables dans l’année courante.
Parfois, dans un compte non enregistré, c’est peut-être mieux d’attendre que ça tombe ex dividende ainsi on achète notre part à un prix légèrement moins élevé et ça va devenir un gain en capital dans le futur au lieu d’être du revenu imposable aujourd’hui.
Du point de vue des FNB, on suggère toujours de regarder les cas individuellement, mais on suggère aussi de ne pas transiger des FNB immédiatement à l’ouverture ou à la clôture des marchés et aussi d’essayer de transiger les FNB pendant que les marchés où les actions sous-jacentes transigent sont ouverts. Ainsi si vous achetez un FNB européen, assurez-vous que les marchés européens sont ouverts. Car les mainteneurs de marchés vont toujours donner les marges (spread) les plus efficaces pendant que les marchés sont ouverts, parce qu’ils ont moins de risque.
C’est une façon de réduire nos coûts de transaction.