Aidez vos clients à mener
la meilleure vie possible.
Sans compromis.

Question

Comment quelqu’un envisage-t-il de vivre la meilleure vie possible?

Cette série d’études de cas présente les scénarios hypothétiques* de clients confrontés à des problèmes de liquidités, qui se sont tournés vers les solutions de prêt de la Banque Manuvie pour tirer parti de leurs actifs afin de réaliser leurs rêves.

1

Décaissement de l’actif à la retraite

2

Préservation du patrimoine en gardant l’œil sur l’avenir

3

Comment les clients fortunés peuvent tirer profit de l’assurance pour améliorer leur trésorerie

4

Solutions de prêt dans la planification financière annuelle

* Exemples de cas à des fins d’illustration uniquement.

Comment les clients fortunés peuvent tirer profit
de l’assurance pour améliorer leur trésorerie

Répondre aux besoins essentiels des clients en matière d’assurance
tout en dégageant des liquidités pour les investissements

Grâce aux stratégies et aux solutions de prêt de la Banque Manuvie, vous pouvez permettre à vos clients de répondre à leurs besoins croissants en matière d’assurance tout en optimisant leurs projets de placement : un scénario gagnant-gagnant dans ce cas-ci pour un chirurgien renommé, qui se soucie de sa situation financière personnelle.


Voici Michaël Wave to Michael

49 ans
Chirurgien spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, bien établi et très actif
625 000 $+
par an
Marié | 3 enfants
de 19, 14
et 13 ans

Pendant les 20 dernières années, Michaël* a poursuivi une carrière prospère à titre de chirurgien cardiovasculaire très respecté.

Son expérience dans un créneau précis, alliée à sa réputation, lui assure un revenu appréciable et une fortune en progression croissante (comme en témoigne le train de vie de sa famille).

Toutefois, Michaël continue de compter sur une police d’assurance vie temporaire de 1,5 million de dollars, considérable mais insuffisante, qui lui a été bien utile à ses débuts il y a vingt ans, mais plus maintenant.

49 ans
Chirurgien spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, bien établi et très actif
625 000 $+ par an
Marié | 3 enfants
de 19, 14 et 13 ans

* Exemple de cas à des fins d'illustration uniquement.

La réalité de Michaël

Michael's Reality

Avec trois enfants, une résidence, un chalet, et une carrière florissante, Michaël est bien établi et pense maintenant à l’avenir. À titre de principal soutien de la famille, il est conscient que son assurance vie temporaire 20 ans actuelle est insuffisante compte tenu de sa fortune toujours croissante, mais il a peur qu’une prime élevée ne vienne gruger ses liquidités – de l’argent qu’il préférerait investir.

Comment peut-il protéger sa famille tout en optimisant son patrimoine?

0 %

des Canadiens ont souscrit une assurance vie dans le but de transférer un patrimoine à leurs bénéficiaires

millions

de ménages canadiens considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment assurés

0 %

des ménages appartenant à la catégorie des revenus les plus élevés (revenus du ménage dépassant les 100 000 $) disent ne pas être suffisamment assurés

Source : Life Insurance Marketing and Research Association, 2022

Les actifs de Michaël Martha's Assets

Quand il était jeune médecin, Michaël était entièrement axé sur sa pratique et sur sa réussite. Aujourd’hui, sa famille et lui ont un niveau de vie très élevé et il a investi dans l’avenir de ses trois enfants. Il aimerait les voir suivre ses traces, mais les écoles privées et les études de médecine requièrent des capitaux.

À 49 ans, Michaël cherche à se projeter dans l’avenir, faisant croître ses portefeuilles non enregistrés de façon encore plus audacieuse en vue de sa retraite. Mais il s’interroge sur ce qui se passerait s’il décédait avant les siens. Comment s’en sortiraient-ils?

L’assurance vie temporaire 20 ans de 1,5 million de dollars qu’il a souscrite juste avant la naissance de son premier enfant convenait alors à ses besoins, mais c’était il y a presque 20 ans. C’est le moment de la renouveler, mais son patrimoine exige maintenant une couverture plus importante et permanente. Comment peut-il assumer des primes plus élevées tout en continuant à investir de façon judicieuse?

Investments

Placements

Valeur

1,1 M$

Se concentre sur les comptes non enregistrés chaque année

Real estate

Biens immobiliers

Valeur

1,95 M$

Prêts hypothécaires sur la résidence principale (valeur nette de 1,1 M$) et sur le chalet (valeur nette de 850 000 $)

Life insurance

Assurance vie

Valeur

0 $

Valeur de rachat du contrat d’assurance vie temporaire 20 ans de 1,5 M$

Fourni à titre indicatif seulement.

Les choix de Michaël

Michael's options

Michaël sait qu’il doit revoir sa planification financière. Bien qu’il possède un patrimoine considérable, son engagement à financer l’éducation de ses enfants fait qu’il doit encore rembourser deux prêts hypothécaires. Il a maintenant pour objectif de se constituer une retraite confortable et d’assurer la valeur réelle de son patrimoine pour sa famille. Michaël considère qu’il doit être en mesure d’atteindre ces deux objectifs, mais il ne sait pas trop comment. Il s’est donc tourné vers son conseiller.

Michaels's strategy

La stratégie de Michaël

Produits d’assurance |
Plan de financement immédiat (PFI)

Le conseiller de Michaël lui a présenté le concept du Plan de financement immédiat comme un moyen de répondre à ses besoins importants en matière d’assurance vie permanente tout en ayant un impact minime sur ses liquidités. Son Plan de financement immédiat a été conçu dans le but d’obtenir une police d’assurance vie entière de 4 millions de dollars. Une fois la police en vigueur, Michaël peut emprunter chaque année jusqu’à un montant correspondant à 100 % de la valeur de rachat.

Michaël peut utiliser la facilité de crédit pour augmenter son portefeuille non enregistré ainsi que pour investir dans diverses occasions financières. Le Plan de financement immédiat permet également à Michaël de ne payer que les intérêts mensuels sur les fonds qu’il utilise, ou il peut choisir de les rembourser intégralement à n’importe quel moment.

Avantage no 1 :

Protection d’assurance vie permanente

Avec une police d’assurance vie entière de 4 M$, la famille de Michaël est protégée par une couverture plus élevée, sans échéance.

Au décès de Michaël, le prêt en cours est remboursé à partir du montant du capital-décès, et le solde du produit est versé, en exonération d’impôt, à ses bénéficiaires.

Avantage no 2 :

Constituer une valeur de rachat à titre de garantie pour une marge de crédit 2

Un Plan de financement immédiat contribue également à fournir à Michaël une valeur de rachat élevée et en croissance pour garantir la facilité de crédit.

La valeur de rachat augmentant chaque année à la date anniversaire du contrat, Michaël peut utiliser le produit de cette croissance chaque année pour financer davantage ses stratégies de placement.

Michaël aura accès aux déductions fiscales résultant de la stratégie de ce Plan de financement immédiat. Il devra en parler avec son conseiller et son comptable1.

At a glance

En bref

En consultant une équipe de spécialistes en finance comprenant son conseiller en assurance et son comptable, Michaël sera en mesure de protéger sa famille grâce à une police d’assurance vie permanente qui générera aussi une valeur de rachat substantielle au cours des premières années. Cela lui permettra d’emprunter en fonction de la valeur de rachat afin de faire des placements.

Grâce à la stratégie du Plan de financement immédiat, Michaël peut emprunter chaque année jusqu’à 100 % de la valeur de rachat cumulée de sa police d’assurance vie. L’avantage de cette stratégie réside dans le fait que la valeur de rachat de la police d’assurance vie engendre une capacité d’emprunt qui augmente rapidement au cours du temps.

Croissance potentielle de la valeur de rachat2

Note : Le concept de base du Plan de financement immédiat part du principe que l’emprunteur a un revenu suffisant et qu’il est en mesure d’amortir les paiements d’intérêts et de profiter de la déduction de la prime d’une assurance vie utilisée comme garantie3.

À titre d’illustration seulement.

Le meilleur est à venir pour Michaël

Voyons la situation de Michaël dans 15 ans. Retraité depuis quelques mois seulement, il se prépare à vivre tranquillement pendant de nombreuses années au lieu de sauver des vies.

Ses enfants suivent effectivement ses traces. Son aînée est chirurgienne cardiovasculaire comme son père, la deuxième vient de commencer sa résidence en chirurgie orthopédique, et le plus jeune se spécialise en dentisterie.

Les investissements de Michaël affichent d’excellents rendements. De plus, grâce à la couverture de la police d’assurance vie entière de son patrimoine, il est convaincu de pouvoir offrir un avenir sûr à ses enfants et, le cas échéant, à ses petits-enfants.

Banque Manuvie a élaboré des solutions et des stratégies susceptibles d’aider les Canadiens à mener la meilleure vie possible, quelle qu’elle soit.

PRÊTS SUR CONTRAT D’ASSURANCE

  • Plan d’assurance-retraite (PAR)
  • Marge de crédit sur valeur de rachat
  • Plan de financement immédiat (PFI)

PRÊTS PLACEMENTS

  • Marge de crédit Accès
  • Prêts placements
  • Prêts REER

PRÊTS COMMERCIAUX

  • Prêt pour acquisition d’entreprise
  • Manuvie Un pour entreprise
  • Hypothèque commerciale avec amortissement

EN PARTENARIAT AVEC

Finance et Investissement

Newcom Média Québec Inc.