Woman on laptop and tablet around a desk reading finance portfolio.
Crédit photo : Jacob Wackerhausen

CONTENU PUBLICITARE

Au Canada, les fonds négociés en bourse (FNB), sont de plus en plus réclamés par les investisseurs, ce qui fait que de nouveaux produits et de nouvelles solutions sont créés. Et effectivement, un rapport de l’Institut des fonds d’investissement du Canada montre que les actifs des FNB ont augmenté de 22 % en 2023.

C’est pourquoi afin d’aider les conseillers à répondre à la demande des investisseurs, Desjardins a lancé une gamme de FNB indiciels à gestion passive à des prix concurrentiels.

Dans le texte suivant, Jean-François Girard, directeur, Développement et gestion des fonds d’investissement chez Desjardins, explique comment ces FNB à gestion passive peuvent compléter une stratégie de gestion active et pourquoi ils conviennent à tous les investisseurs.

Q: Comment les FNB indiciels à gestion passive peuvent-ils compléter les stratégies de gestion active ?

Jean-François Girard: Du fait de leur structure de coûts peu élevés et de leur faible taux de rotation, les FNB indiciels à gestion passive peuvent être utilisés pour offrir une exposition de base et pour établir une allocation d’actifs stratégique à un marché, une région ou une catégorie d’actif spécifiques, qui peut être complétée par d’autres fonds actifs susceptibles d’offrir une exposition plus large.

Par exemple, disons que 40 % du portefeuille soit exposé aux actions américaines par le biais d’un FNB passif et que le reste soit géré activement. Au cours des trois prochaines années, les marchés pourraient favoriser les petites capitalisations, à même de surperformer. Le portefeuille peut alors être réorienté vers des fonds communs de placement ou des FNB à petite capitalisation gérés activement.

On peut également utiliser les FNB indiciels à gestion passive pour un positionnement stratégique afin d’augmenter ou de réduire l’exposition à des marchés spécifiques ou pour une conversion rapide des liquidités. Mais, en général, il est plus intéressant de privilégier une allocation à long terme pour profiter au maximum de leur efficacité en matière de coûts.

Q: Comment Desjardins répond-il à la demande croissante de FNB ?

JFG: Desjardins Société de placement, l’un des plus importants gestionnaires d’actifs au Canada, reste axé sur ses membres et sur ses clients. Nous utilisons une approche centrée sur le client pour développer nos produits. Nous demeurons à l’écoute de leurs besoins et mettons sur le marché des solutions de placement qui les aident à atteindre leurs objectifs.

Q: À quels types d’investisseurs ces FNB conviennent-ils ?

JFG: Ces FNB indiciels à gestion passive conviennent à toutes les catégories d’investisseurs. Par ailleurs, il est primordial que les conseillers s’assurent que ces FNB sont tous réunis dans un portefeuille diversifié à l’échelle mondiale qui tient compte de la tolérance au risque, de l’horizon temporel et des objectifs de placement de leurs clients.

Q: Quels sont les avantages des FNB à gestion passive tant pour les investisseurs que pour les conseillers ?

JFG: Tout d’abord, les FNB indiciels à gestion passive offrent aux investisseurs une approche peu coûteuse pour bâtir un portefeuille diversifié à l’échelle mondiale. En effet, les stratégies passives ont généralement un ratio de frais de gestion (RFG) plus bas, car elles demandent moins d’efforts de gestion de la part des gestionnaires de portefeuilles.

L’autre aspect est la structure du produit. Les FNB sont fondés sur un mécanisme de création et de rachat qui protège les détenteurs à long terme des coûts de négociation des autres détenteurs de FNB. Toutes ces économies se retrouvent dans des rendements pour les détenteurs de FNB indiciels.

De plus, le style d’investissement passif allié aux stratégies de réduction de la rotation des indices sous-jacents permet d’obtenir un produit à faible rotation susceptible de réduire la facture fiscale des détenteurs de FNB dans les comptes non enregistrés.

Enfin, les conseillers qui ne possèdent pas les ressources nécessaires pour procéder à une vérification préalable approfondie des titres et déterminer les futurs gagnants pourraient utiliser ces FNB comme des positions clés dans les portefeuilles des clients. Ils peuvent alors se concentrer sur la communication avec leurs clients afin de mieux comprendre leurs objectifs de placement et de renforcer leurs relations.

Q: Pourquoi Desjardins a-t-il lancé une série de FNB indiciels à gestion passive et qu’est-ce qui distingue ceux-ci ?

JFG: Conformément à notre approche centrée sur le client, nous avons décidé d’élargir notre gamme de FNB en ajoutant quatre nouvelles solutions indicielles pour répondre à un besoin croissant de nos partenaires. Nous offrons ainsi le FNB Desjardins Indice actions canadiennes (DMEC), le FNB Desjardins Indice actions américaines (DMEU), le FNB Desjardins Indice actions internationales (DMEI) et le FNB Desjardins Indice obligations corporatives canadiennes (DCBC). Ces produits de diversification de base couvrent une variété de régions et de secteurs.

Ce qui les distingue, c’est leurs prix concurrentiels. D’une part, les frais de gestion du FNB Desjardins Indices actions américaines sont de 5 points de base. Ce sont actuellement les frais de gestion les plus bas de la catégorie Actions américaines et cela représente 3 points de base de moins que l’offre des trois plus importants acteurs. N’oublions pas qu’en général, la catégorie des actions américaines constitue la plus importante allocation d’un portefeuille. Donc, si 1 milliard de dollars est alloué aux actions américaines dans ce portefeuille, cela se traduit par des économies d’environ 300 000 $ en frais de gestion annuels par rapport aux trois plus importants acteurs du secteur des FNB.

D’autre part, les frais de gestion des FNB Desjardins Indice actions canadiennes, Indice actions internationales et Indice obligations corporatives canadiennes sont respectivement de 5, 20 et 15 points de base, ce qui représente également certains des frais de gestion les plus bas de leurs catégories respectives. Vu la nature des échanges sur certains marchés internationaux et émergents, vous remarquerez que les FNB qui suivent ces marchés sont offerts à des prix légèrement plus élevés que ceux qui suivent les marchés nord-américains.

Dans l’ensemble, les stratégies tant actives que passives ont un rôle à jouer dans le portefeuille d’un client. L’objectif de Desjardins est de faire en sorte que ses partenaires, ses clients et ses membres disposent des produits dont ils ont besoin pour s’exprimer sur le marché.

Les Fonds négociés en bourse Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les placements dans des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus du FNB avant d’investir. Desjardins Gestion internationale d’actifs est le gestionnaire de portefeuille des Fonds négociés en bourse Desjardins. Les Fonds négociés en bourse Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.

DesjardinsMD, les marques de commerce comprenant le mot Desjardins et leurs logos sont des marques de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, employées sous licence.

Jean-Francois-Girard

Jean Francois Girard,
Directeur principal, Produits de fonds d’investissement, Desjardins