Éoliennes dans l'eau

CONTENU PUBLICITAIRE

La croissance des facteurs ESG est sur toutes les lèvres des acteurs du secteur des placements depuis ces dernières années, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance étant devenus un moteur dominant dans le secteur.

C’est particulièrement le cas dans le segment des FNB, alors que 84 FNB sont actuellement axés sur les facteurs ESG au Canada. De ce nombre, 34 ont été lancés cette année, et 19 des 41 émetteurs de FNB au pays sont maintenant dotés d’une stratégie relative aux facteurs ESG¹.

Les actifs de FNB liés aux facteurs ESG ont crû de 125,8 % depuis le début de l’année, avec 3,2 milliards de dollars en flux nets jusqu’à maintenant, ce qui représente 10 % de l’ensemble des flux de FNB pour 2021¹.

Assurément des chiffres impressionnants, ce qui n’empêche pas certains de dire que ce changement dans le secteur n’est que passager.

L’Étude mondiale 2020 sur l’investissement durable, publiée récemment par l’Alliance mondiale pour l’investissement durable, a révélé que les placements durables s’élevaient à 35 300 milliards de dollars américains à la fin de l’an dernier.

De tels chiffres devraient dissiper les craintes que les facteurs ESG et les placements durables ne soient que des modes, les engouements passagers ne se mesurant pas en milliers de milliards d’actifs.

À ce propos, le président et chef de la di- rection de Franklin Templeton Canada, Duane Green, a récemment déclaré : « Nous pensons que tous les placements seront éventuellement des placements liés aux facteurs ESG. Nous en arriverons à un point où ce domaine ne sera plus distinct. »

De toutes les idées préconçues à l’égard des facteurs ESG, toutefois, la plus tenace reste leur incidence négative sur les rendements. Les conseillers, en particulier, tendent à avoir cette opinion. Je les rassure rapidement en réfutant l’argument selon lequel le rendement en pâtit lorsque des critères ESG sont pris en compte dans un mandat. La feuille de route de certains de nos nouveaux gestionnaires de placement spécialisés en est la preuve : ClearBridge Investments, Martin Currie et Brandywine Global emploient en effet des stratégies axées sur les facteurs ESG avec brio depuis des années aux États-Unis.

Ces stratégies de détail sont maintenant offertes sous forme de FNB aux investisseurs canadiens.

  • FNB actif de croissance internationale du- rable Franklin ClearBridge (FSCI)
  • FNB actif de revenu d’infrastructures mondiales durables Franklin ClearBridge (FCII)
  • FNB actif de marchés émergents durables Franklin Martin Currie (FSEM)
  • FNB actif d’actions mondiales durables Franklin Martin Currie (FGSG)
  • FNB actif d’optimisation du revenu mondial durable Franklin Brandywine (FBGO)

L’idée selon laquelle la durabilité et des rendements positifs ne sont pas mutuellement exclusifs est au coeur de ces solutions, ou, comme Duane Green l’expliquait : « Plusieurs sociétés qui accordent une grande importance aux critères ESG tendent à être mieux gérées. Cela rime généralement avec bons rendements. Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de sacrifier les rendements pour trouver des sociétés qui mettent véritablement la durabi- lité au coeur de leurs activités. »

Il va sans dire qu’à la base de la croissance des facteurs ESG se trouve la demande des clients. C’est vrai aujourd’hui, et cela le sera encore plus à l’avenir, car les enjeux comme les obligations fiduciaires, les droits des travailleurs et – le nerf de la guerre – les changements climatiques deviendront des principes cardinaux pour les investisseurs.

De la même manière que les trois lettres « FNB » ont dominé le secteur des placements dans la période qui a suivi 2008, les trois lettres « ESG » pourraient occuper une place grandissante dans les années à venir. J’espère que les FNB continueront d’offrir des solutions novatrices à la pléthore d’enjeux qui accablent notre monde, tout en remplissant leur mission première : générer des rendements pour les investisseurs.


¹ Source : Estimations des Services de FNB de la Banque Scotia et Bloomberg L.P., au 17 août 2021

Logo Franklin Templeton

Les placements dans des FNB peuvent occasionner des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et des dépenses. Veuillez lire le prospectus et l’aperçu du FNB avant d’investir. Les parts des FNB sont négociées comme des titres, leur valeur de marché fluctue et elles peuvent se négocier à des prix supérieurs ou inférieurs à leur valeur liquidative. Les commissions de courtage et les charges des FNB réduiront le rendement. Le rendement d’un FNB peut différer sensiblement de celui d’un indice en raison du coût des opérations, des charges et d’autres facteurs. Les taux de rendement indiqués sont des taux de rendement composés annuels totaux historiques pour l’exercice en question. Ils tiennent compte des fluctuations de la valeur unitaire des parts et du réinvestissement de l’ensemble des montants distribués, mais ne comprennent pas les frais ou l’impôt sur le revenu payables par le porteur de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas garant de leur rendement futur.

Les commentaires, opinions et analyses d’Ahmed Farooq sont fournis uniquement à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement individuels ni comme une recommandation d’investir dans un titre ou d’adopter une stratégie de placement. En raison de l’évolution rapide du marché et de la conjoncture économique, les commentaires, les opinions et les analyses sont valables à la date de la présente publication et peuvent changer sans préavis. Le présent document ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région, d’un marché, d’un secteur, d’un placement ou d’une stratégie.