CONTENU PUBLICATAIRE
Alors que les investisseurs en actions se sont sentis rassurés par la reprise économique et que les gouvernements assouplissent les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, les investisseurs en titres à revenu fixe ont soupesé l’incidence que la reprise économique rapide pourrait avoir sur l’inflation. Si la hausse des prix s’avère autre chose qu’un phénomène transitoire, les taux d’intérêt à long terme pourraient continuer à monter.
Avec la réouverture de l’économie, la hausse des rendements obligataires touche surtout les émissions à plus longue échéance, tandis que les taux à plus court terme fluctuent moins. « Un portefeuille actif de titres à revenu fixe peut offrir quelque protection si les taux montent », dit Jean-François Giroux, gestionnaire de portefeuille à Gestion de placements Manuvie.
Jean-François Giroux participe à la gestion du FNB ingénieux d’obligations à court terme Manuvie (TSX : TERM), d’une durée d’environ trois ans et susceptible d’intéresser les investisseurs qui s’inquiètent que l’inflation n’entraîne une hausse des taux d’intérêt à long terme. Pour consulter les données à jour du portefeuille, cliquer ici.
Une approche en deux étapes, fondée sur les modèles quantitatifs et la gestion active
Dix professionnels du placement, forts de leur expérience dans l’analyse quantitative et fondamentale intègrent une approche en deux étapes qui combine des modèles quantitatifs exclusifs avec une gestion active traditionnelle. « Nous utilisons d’abord notre outil de modélisation méthodique pour obtenir le premier modèle de portefeuille, explique-t-il. Cela va intervenir dans le positionnement de la courbe de rendement et dans les répartitions sectorielles, ce qui est par nature une étape plus quantitative. »
À partir de là, dit Jean-François Giroux, l’équipe commence à bâtir le portefeuille réel. La sélection des titres est fondée sur une analyse fondamentale du crédit, tout en écartant les titres illiquides et en tirant parti du travail de l’équipe de recherche Manuvie. « Dans ce contexte, la sélection adéquate sur le crédit va être ce qui, en fin de compte, devrait permettre d’offrir un meilleur rendement par rapport à l’indice de référence », poursuit-il.
La recherche sur le crédit fait partie intégrante de l’approche active de Manuvie en matière de placements à revenu fixe, car elle contribue à renseigner sur la vente ou l’achat d’une obligation. Grâce à l’importante équipe de recherche sur le crédit de Manuvie, Jean-François Giroux sélectionne des obligations qui peuvent aider à obtenir le résultat souhaité : un profil de risque semblable à celui de l’indice de référence, mais avec un meilleur profil de rendement.
Trouver du rendement dans un univers de taux d’intérêt bas, tout en se protégeant contre la hausse de l’inflation
Dans un contexte de faibles taux d’intérêt, les investisseurs ont pour défi de trouver des rendements intéressants. En même temps, ils doivent se prémunir contre la possibilité d’une remontée des taux d’intérêt à partir de leurs niveaux très bas. TERM offre une protection essentielle contre la hausse des taux d’intérêt si les craintes généralisées concernant l’inflation se révèlent fondées.
Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au 31 julliet 2021 et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en finance ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées ou leurs représentants ne fournissent de conseils fiscaux, financiers ou juridiques. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Les FNB peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres charges. L’aperçu du FNB et le prospectus contiennent des renseignements sur les objectifs de placement, les risques, les frais et les charges ainsi que d’autres renseignements importants. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
Les FNB de Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.