Two people standing over table, we see their hands, one is pointing to graphs on an iPad
Photo Credit:N F/peopleimages.com

CONTENU PUBLICITAIRE

Dans un portefeuille diversifié, les titres à revenu fixe peuvent jouer divers rôles, tels que générer des flux de trésorerie, réduire la volatilité, fournir des liquidités et préserver le capital, afin d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs.

Ben Chim, Directeur général, chef de l’équipe des titres à revenu fixe à rendement élevé, Gestion de Placements TD
Ben Chim, Directeur général, chef de l’équipe des titres à revenu fixe à rendement élevé, Gestion de Placements TD

L’importance et l’attrait des titres à revenu fixe évoluent-ils ? Afin d’examiner ce potentiel, nous nous sommes adressés à Ben Chim, de Gestion de Placements TD Inc. (GPTD). Ce dernier dirige l’équipe des Titres à revenu fixe à rendement élevé et, en tant que gestionnaire de portefeuille, il est responsable des portefeuilles de titres à revenu fixe institutionnels et de détail en gestion active.

GPTD affichait 181 milliards de dollars d’actifs à revenu fixe sous gestion à la fin de juin 2024.¹ Sa gamme comprend un éventail de FNB indiciels à gestion active de liquidités et d’obligations à échéance cible. GPTD est également réputée pour sa recherche indépendante approfondie, ses analyses rigoureuses des courbes de rendement et de crédit, ainsi que sa construction stratégique de portefeuille.

« L’équipe de gestionnaires de portefeuille et d’analystes en recherche de crédit avec laquelle je collabore effectue un travail de diligence raisonnable en matière de risques et de possibilités », souligne M. Chim.

Le rôle des titres à revenu fixe est-il en train d’évoluer dans le portefeuille d’un client ?

Ben Chim : De 2010 à 2019, les rendements des obligations d’État ont été extrêmement bas, et les obligations d’entreprises américaines de qualité investissement ont eu un rendement moyen d’un peu moins de 3,5 %, ce qui représente des rendements totaux peu élevés. C’est pourquoi les investisseurs n’étaient pas très motivés à détenir des titres à revenu fixe. À présent, les titres à revenu fixe ont le potentiel de générer des rendements supérieurs si une accélération importante de la baisse des taux d’intérêt se produit.

Qu’est-ce qui différencie l’approche de GPTD en matière de titres à revenu fixe ?

BC : Notre processus de recherche. Pour chaque investissement, qu’il concerne des titres à rendement élevé, des titres de qualité investissement, des titres de dette privée ou des fonds souverains, nous étudions en profondeur tous les aspects du crédit. Et dans environ 40 % des cas, nos notations de qualité investissement diffèrent de celles des agences de notation.

Qu’est-ce qui explique cette différence ?

BC : Notre capacité à déterminer la performance d’une entreprise à long terme. Nous élaborons une vision indépendante du crédit pour les cinq à dix prochaines années. De plus, nous possédons une longue expérience de la gestion des titres à revenu fixe. Des négociateurs spécialisés dans les titres à revenu fixe garantissent une exécution de premier ordre.

Que signifie l’innovation en matière de titres à revenu fixe ?

BC : Au cours des 15 dernières années, les émetteurs de fonds ont élaboré des produits innovants afin de répondre aux différents besoins des investisseurs, en leur donnant plus de choix et de possibilités sur le marché. Ainsi, nous avons lancé des solutions à revenu fixe, notamment des FNB de revenu mondial et des FNB mondiaux à rendement élevé et plus récemment, des FNB d’obligations à échéance cible.

Pourquoi les FNB peuvent-ils être un moyen attrayant de libérer le potentiel des titres à revenu fixe ?

BC : Ce sont des outils d’investissement liquides et peu coûteux. De plus, ils vous permettent d’obtenir une exposition complète et diversifiée à une grande variété de secteurs, d’échéances et de régions géographiques pour vous aider à bâtir des portefeuilles équilibrés.

Dans le contexte actuel des taux d’intérêt et la conjoncture générale du marché, quelles sont les possibilités pour les titres à revenu fixe ?

BC : Pour ce qui est des besoins des investisseurs, la volatilité n’a pas résulté du crédit, mais des taux d’intérêt eux-mêmes. Cela a rendu les obligations de meilleure qualité plus attrayantes en tant qu’investissements. Nous avons donc offert davantage de solutions comme nos FNB d’obligations à échéance cible, dont les dates d’échéance sont 2025, 2026 et 2027. Chacun de ces FNB investit dans un portefeuille d’obligations d’entreprises de qualité investissement, sélectionnées par l’équipe des Titres à revenu fixe de GPTD. Ils visent à générer des rendements concurrentiels et à limiter la volatilité des taux d’intérêt qui pourrait découler de l’approvisionnement du marché ou des risques géopolitiques.

Comment les taux évolueront-ils, selon vous ?

BC : Les taux directeurs sont trop élevés pour le contexte économique actuel. Je pense que nous assisterons à d’autres réductions de taux cette année. Et d’ici la fin de l’année, nous anticipons que le taux d’intérêt à un jour de la Banque du Canada sera de 4 %. D’autres baisses de taux pourraient survenir en 2025.

L’accent mis sur les réductions de taux d’intérêt ne fait-il pas négliger d’autres avenues ?

BC : L’inflation plus élevée et les taux d’intérêt élevés ont touché un certain nombre de secteurs. Dans le contexte actuel, en nous basant sur nos modèles, nous pensons qu’il est opportun de sortir des secteurs cycliques comme le commerce de détail et les voyages, et de s’intéresser davantage aux secteurs défensifs comme les services publics et les soins de santé.

Comment les conseillers et leurs clients devraient-ils envisager d’intégrer la gamme de solutions à revenu fixe ?

BC : Si un client est exposé à un risque de marché important, par exemple s’il détient essentiellement des actions de croissance ou des actions à risque élevé, il peut envisager d’avoir une composante à revenu fixe dans son portefeuille afin d’en assurer la prévisibilité et de se protéger contre le risque de baisse. Un client qui possède un portefeuille plus prudent, composé par exemple de valeurs sûres ou de titres à dividendes, peut envisager de prendre plus de risque de crédit au moyen d’une solution telle qu’un fonds de revenu mondial ou un fonds d’obligations à rendement élevé. Bien entendu, il y a des clients dont les besoins se trouvent entre ces deux extrêmes. Les obligations peuvent offrir un élément défensif, mais la question est dans quelle mesure ceci est-il nécessaire ?

Pour de plus amples renseignements sur les FNB offerts par GPTD, visiter td.com/FNB.

 

1 Statistiques agrégées en date du 30 juin 2024 pour Gestion de Placements TD Inc. et Epoch Investment Partners, Inc. Les deux entités sont des sociétés affiliées et des filiales en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion.

Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement.

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives qui sont de nature prévisionnelle et qui peuvent comprendre des termes comme « prévoir », « s’attendre à », « compter », « croire », « estimer », ainsi que les formes négatives de ces termes. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prévisions et des projections à propos de facteurs généraux futurs concernant l’économie, la politique et les marchés, comme les taux d’intérêt, les taux de change, les marchés boursiers et financiers, et le contexte économique général ; on suppose que les lois et règlements applicables en matière de fiscalité ou autres ne feront l’objet d’aucune modification et qu’aucune catastrophe ne surviendra. Les prévisions et les projections à l’égard d’événements futurs sont, de par leur nature, assujetties à des risques et à des incertitudes que nul ne peut prévoir. Les prévisions et les projections pourraient s’avérer inexactes dans l’avenir. Les déclarations prospectives ne garantissent pas les résultats futurs. Les événements réels peuvent différer grandement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. De nombreux facteurs importants, y compris ceux énumérés plus haut, peuvent contribuer à ces écarts. Vous ne devriez pas vous fier aux déclarations prospectives.

Les FNB TD sont gérés par Gestion de Placements TD Inc., filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion. MD Le logo TD et les autres marques de commerce TD sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion ou de ses filiales.