CONTENU PUBLICITAIRE
Dans le contexte actuel de taux d’intérêt plus élevés, les investisseurs demeurent à la recherche de solutions offrant du rendement et de la protection du capital. Les CPG Flex prorogeables de la Banque Nationale représentent une de ces solutions, permettant aux investisseurs d’obtenir des rendements allant de 4 % à 8 % par an.
« Depuis 2022, nous avons connu une hausse considérable des taux d’intérêt, a expliqué Kory Brewster, Directeur général, Groupe solutions structurées, chez Banque Nationale Marchés financiers. Maintenant que le taux de rendement des CPG est beaucoup plus élevé, ils sont plus attrayants. Notre volume d’émissions a décuplé. »
Alors, comment les CPG Flex prorogeables fonctionnent-ils comparativement aux CPG bancaires traditionnels ? Les CPG traditionnels ont tendance à être à plus court terme, avec des durées allant de quelques mois à cinq ans, dit-il. En revanche, les CPG Flex prorogeables tendent à avoir des échéances plus longues, soit de deux à quinze ans.
« Notre objectif est de nous centrer sur les besoins des investisseurs, en protégeant leur capital et en générant des rendements solides »
« La possibilité de personnaliser le produit constitue une autre différence importante, a souligné Kory Brewster. Avec les CPG traditionnels, les options de personnalisation sont limitées. Mais avec les CPG Flex prorogeables, les conseillers peuvent collaborer avec leurs clients pour créer une solution adaptée à leurs besoins. Par exemple, ils peuvent choisir la devise, la durée minimale, l’échéance maximale, la fréquence des versements de coupons ou si l’accumulation des intérêts sera composée ou linéaire, dans le cas où ils sont courus et versés à l’échéance. »
La caractéristique Flex permet aux investisseurs de vendre le CPG avant l’échéance, au prix du marché, s’ils ont besoin d’accéder à des capitaux pour une raison quelconque.
Kory Brewster a illustré le fonctionnement des CPG Flex prorogeables par un exemple. Prenons un CPG Flex prorogeable avec coupons d’une durée de sept ans. La durée minimale est d’un an, le taux de rendement (en date du 7 novembre 2024) est de 4,40 % par an, payé annuellement. Au terme de cette première année, la Banque Nationale peut, à son gré, proroger l’échéance d’au moins une année supplémentaire. Par conséquent, au lieu que le CPG Flex arrive à échéance après un an, sa durée pourrait être de deux ans, et le client obtiendrait un autre versement de coupon à 4,40 %.
« À la fin de la deuxième année, la banque peut décider de proroger pour une troisième, une quatrième, une cinquième ou une sixième année, jusqu’à l’échéance finale de sept ans, a poursuivi Kory Brewster. Les investisseurs sont sûrs de recevoir un coupon annuel de 4,40 %, leur capital est entièrement protégé à l’échéance, et ils peuvent vendre avant l’échéance au prix du marché s’ils le souhaitent. Ils ne savent juste pas combien de temps leur CPG Flex durera s’ils ne le vendent pas avant l’échéance, mais ils sont compensés par un taux de rendement supérieur à celui des CPG traditionnels offerts au moment de l’achat. »
Un point à considérer par les investisseurs concernant la caractéristique de prorogation est la fluctuation des taux d’intérêt pendant la durée du CPG Flex. En prenant le même exemple, supposons que dans un an, les taux d’intérêt augmentent et qu’un nouveau produit puisse offrir un taux de rendement de 5,40 %, a expliqué Kory Brewster. Il est probable que la banque prorogerait le CPG Flex actuel et que le client obtiendrait un taux de 4,40 % pendant une année supplémentaire. Par contre, si un an plus tard, un nouveau produit offre un taux de 3,40 %, la banque pourrait décider de ne pas proroger la durée du CPG Flex actuel, de le laisser arriver à échéance, puis d’émettre un nouveau produit au taux plus bas.
« La banque décidera de proroger ou non le CPG Flex prorogeable lorsque ce sera le plus avantageux pour elle, et les investisseurs sont compensés pour cela dès le départ », a-t-il précisé.
Kory Brewster a fait observer que la Banque Nationale est la seule banque à offrir ces solutions sous la forme de CPG Flex. Bien que de nombreuses institutions financières proposent des billets à capital protégé qui représentent une solution comparable, ce qui rend les CPG Flex encore plus uniques, c’est qu’ils sont admissibles à l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada (la « SADC ») et qu’ils ne sont pas assujettis au régime de recapitalisation interne des banques. Ainsi, ils occupent une place plus importante dans la structure du capital de la banque, offrant par conséquent une sécurité accrue. En alliant cette sécurité supplémentaire et la liquidité quotidienne à la valeur marchande, les CPG Flex offrent le meilleur des deux mondes.
« Notre objectif est de nous centrer sur les besoins des investisseurs, en protégeant leur capital et en générant des rendements solides », a déclaré Kory Brewster.
Pour en savoir plus sur les CPG Flex prorogeables de la Banque Nationale, visitez : https://bncsolutionsstructurees.ca/taux/
Vous souhaiteriez communiquer avec le Groupe solutions structurées de la Banque Nationale ? Visitez l’adresse suivante : https://bncsolutionsstructurees.ca/listeContacts.aspx
Un aperçu des CPG Flex prorogeables avec coupons de la Banque Nationale
Options en $ CA :
- Un CPG Flex prorogeable avec coupons de 7 ans (prorogeable annuellement après un an) verse 4,40 % par an.
- Les CPG traditionnels de 1 an et de 5 ans de la Banque Nationale versent 3,80 % par an et 4,00 % par an, respectivement.
- Le CPG Flex prorogeable avec coupons offre un rendement supérieur de 0,60 % par an et de 0,40 % par an par rapport à celui des CPG de 1 an et de 5 ans, respectivement.
Options en $ US :
- Un CPG Flex prorogeable avec coupons de 7 ans (prorogeable annuellement après un an) verse 5,75 % par an.
- Les CPG traditionnels de 1 an et de 5 ans de la Banque Nationale versent 4,65 % par an et 4,30 % par an, respectivement.
- Le CPG Flex prorogeable avec coupons offre un rendement supérieur de 1,10 % par an et de 1,45 % par an par rapport à celui des CPG de 1 an et de 5 ans, respectivement.
Note : Tous les chiffres sont à jour en date du 7 novembre 2024.
DIVULGATION
Les CPG Flex mentionnés dans le présent document sont des titres de créance directs, non assortis d’une sûreté et non subordonnés de la Banque Nationale. Ces CPG Flex ne sont pas des placements conventionnels à revenu fixe, ils ne conviennent pas à tous les types d’investisseurs et sont soumis à des facteurs de risque. Les investisseurs devraient consulter le document d’offre pertinent avant d’investir dans les CPG Flex de la Banque Nationale. Les CPG Flex de la Banque Nationale constituent des dépôts assurables par l’assurance-dépôts de la SADC, jusqu’à concurrence de la couverture maximale en dollars de la SADC et sous réserve des conditions applicables. Pour plus d’informations concernant l’assurance-dépôts de la SADC, veuillez consulter la brochure « Protection de vos dépôts » (accessible en ligne au www.sadc.ca ou par téléphone en composant le 1 800 461-2342).