La Caisse de dépôt a annoncé vendredi le renouvellement du mandat de gardien de valeurs avec State Street. L’entreprise de Boston, présente dans 29 pays, joue ce rôle pour la Caisse depuis 14 ans.
Dans le cadre de la nouvelle entente qui comportait un volet associé au développement économique du Québec, State Street s’est engagée à créer 100 postes de professionnels de services financiers. D’ici un an, elle triplera le nombre de ses salariés dans la métropole. State Street compte 28000 employés dans le monde.
Ces employés seront réunis au sein d’un nouveau Centre d’excellence mondial en comptabilité de fonds. La Caisse fait valoir qu’il contribuera à renforcer la présence à Montréal d’une expertise financière de haut niveau.
State Street continuera par ailleurs de faire appel aux services de Fiducie Desjardins à titre de sous-gardien des actifs canadiens de la Caisse de dépôt.
La Caisse précise que huit firmes ont participé à son appel d’offres lancé l’an dernier pour le rôle de gardien de valeurs. Des trois finalistes sélectionnés, State Street est la firme qui a répondu le plus adéquatement aux exigences de l’institution. Pour la Caisse, cette entente permettra entre autres de réduire ses coûts et d’accroître son efficacité.
State Street en bref*
State Street administre des actifs de plus de 27000 milliards de dollars pour des investisseurs institutionnels comme la Caisse de dépôt.
Elle fournit des services de gardien de valeur, de gestion de portefeuille, de recherche et de négociation.
Bénéfice net en 2013: 2,14G$US
Valeur boursière: 28,2G$US
*Source: Value Line