Concept d’investissement et de finance - Flèches jaunes vers le bas sur fond bleu du graphique financier
MicroStockHub / iStock

Le Groupe Banque TD a annoncé une perte de 181 millions de dollars (M$) au cours de son dernier trimestre, en raison d’une charge liée aux enquêtes en cours aux États-Unis sur son programme de lutte contre le blanchiment d’argent.

La grande banque a déclaré jeudi que sa perte s’élève à 14 cents par action diluée pour le trimestre clos le 31 juillet, alors qu’elle avait affiché un an plus tôt un bénéfice de 2,88 milliards de dollars (G$) ou 1,53 $ par action diluée.

Les résultats du troisième trimestre comprennent une provision de 3,57 G$ liée aux enquêtes sur le programme de lutte contre le blanchiment d’argent de la banque aux États-Unis.

Sur une base ajustée, TD a indiqué avoir gagné 2,05 $ par action diluée au cours de son dernier trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 1,95 $ par action diluée au même trimestre de l’exercice précédent.

Les revenus du trimestre ont totalisé 14,18 G$, en hausse par rapport à 12,91 G$ il y a un an.

La provision pour pertes sur créances de la banque s’est élevée à 1,07 G$, en hausse par rapport à 766 M$ au même trimestre de l’exercice précédent.

« La TD a généré des produits et un résultat net records dans le secteur Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, une progression continue de ses résultats d’exploitation aux États-Unis et de solides résultats dans l’ensemble de ses activités axées sur les marchés », a déclaré le président et chef de la direction, Bharat Masrani, dans un communiqué.

« Nous avons poursuivi l’investissement dans de nouvelles capacités novatrices et élargi notre offre de produits afin de mieux servir nos clients », a-t-il ajouté.

La TD a déclaré que ses activités bancaires personnelles et commerciales au Canada ont généré 1,87 G$ au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à 1,66 G$ au même trimestre de l’année dernière.

Parallèlement, ses activités de détail aux États-Unis ont enregistré une perte de 2,28 G$ pour le trimestre, contre un bénéfice de 1,31 G$ il y a un an.

Le secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de la TD a généré 430 M$ au cours du trimestre, en baisse par rapport à 431 M$ au même trimestre de l’exercice précédent, tandis que ses activités bancaires de gros ont enregistré un bénéfice de 317 M$, en hausse par rapport à 272 M$ un an plus tôt.

Le segment Siège social de la banque a déclaré une perte de 525 M$ au cours du trimestre, contre une perte de 782 M$ il y a un an.

Mercredi, la banque a également annoncé la vente de 40,5 millions d’actions de Charles Schwab, d’une valeur d’environ 2,6 G$ US sur la base d’un cours de clôture de 64,57 $ US. Cela fait passer la participation de la banque dans la société de 12,3 % à 10,1 %.