L’autrice, conférencière, gestionnaire de portefeuille et experte en anxiété financière, Mary Hagerman, a décidé de reprendre les leçons les plus importantes de son livre L’Investisseur Ceinture Noire dans une série de quatre webinaires pour aider ses clients et les professionnels du milieu de la finance à passer à travers la crise actuelle.
« Quand j’ai écrit mon livre, rien ne laissait présager que nos vies basculeraient vers l’actuelle pandémie de COVID-19. J’aspirais à lever le tabou de l’argent chez les gens et à leur faire reconnaître l’importance d’une relation saine vis-à-vis de leurs finances afin de mener une vie prospère et heureuse. Les leçons tirées de mon livre ne pourraient être plus pertinentes aujourd’hui, alors que l’on remet presque tout en question, y compris notre relation avec l’argent et la définition du vrai bonheur », constate-t-elle.
Cette idée de webinaires lui est venue d’une conversation avec une de ses clientes et lectrice et d’une coach en affaires qui lui ont fait remarquer, à quelques jours d’intervalle, que le message de son livre s’appliquait particulièrement bien à la situation actuelle.
Effectivement, le livre parle d’anxiété financière. Si cet état n’est pas particulier à la crise, cette dernière l’a particulièrement exacerbé. Son livre vient donc de prendre une toute autre pertinence, un fait que sa coach en affaires n’a pas manqué de lui souligner.
« Elle m’a affirmé que c’était le temps de démontrer mon leadership et ma préoccupation pour l’anxiété financière. C’est elle qui m’a conseillé de faire des webinaires pour communiquer avec les gens et les offrir des solutions », raconte Mary Hagerman en entrevue avec Finance et Investissement.
Si les webinaires suivent certains des grands thèmes du livre, nul besoin d’avoir lu ce dernier pour y participer. « On peut passer à travers la série de webinaires sans lire le livre, mais c’est sûr que ça ajoute un peu à l’appréciation de la livraison du contenu », précise l’autrice.
Ces webinaires hebdomadaires, qui ont lieu tous les jeudi soir de 16h à 16h45 (ou le mardi soir pour la version anglophone), peuvent également être suivis individuellement, même si certains thèmes se poursuivent à travers les semaines.
Un sujet tabou
Le premier séminaire « Parler d’argent avec vos êtres chers, au quotidien et en temps de crise » a eu lieu le 21 mai dernier. Dans ce dernier était présentée l’idée de base du livre de Mary Hagerman, soit que l’on n’aime généralement pas parler d’argent.
Sauf que, selon la conférencière, pour être réellement heureux, il faut entretenir une relation saine avec l’argent, ce qui est impossible si on refuse d’en parler.
« Il faut en parler pour identifier les émotions que ça nous évoque, identifier nos problèmes par rapport à certaines facettes de l’argent. Il faut également aborder le sujet en famille pour éduquer, partager et que chacun connaisse les préoccupations des uns des autres », souligne la gestionnaire de portefeuille.
Dans ses webinaires, Mary Hagerman ne se contente pas seulement de parler de chaque sujet, elle offre également des techniques et des exercices pratiques pour aider les gens. Ainsi dans son premier webinaire, elle parle de la technique de pleine confiance qui s’appelle RAIN (Reconnaître, Accepter, Investiguer, Nourrissez), un sujet qu’elle aborde également dans un billet de blogue sur son site Maryhagerman.com.
« Je donne des techniques aux gens pour les aider à parler d’argent. Et comme premier devoir je leur ai demandé de faire un budget. On va garder ce dernier en arrière-plan pour toute la série de webinaires. Mais, déjà le fait d’être devant un budget peut allumer chez certaines personnes des sujets qui viennent à l’esprit : peut-être que je dépense trop pour X, etc. »
La résilience mentale
Pour son deuxième webinaire, « Bâtir la résilience mentale – surmonter les émotions reliées à l’investissement, prévu ce soir, Mary Hagerman va aborder le sujet de la résilience mentale, car selon elle, on ne peut pas développer cette relation saine avec l’argent si on n’investit pas en nous-mêmes et dans les façons de développer notre résilience.
Elle va donc offrir plusieurs exercices, dont des exercices de méditation qu’elle-même fait régulièrement. Elle raconte s’être mise à cette pratique durant la crise des subprimes et affirme que cette pratique l’a beaucoup aidée à passer à travers cette « expérience excessivement éprouvante ».
Elle explique que cette mentalité de pleine conscience se rapproche de celle du karatéka, un art martial qu’elle connaît très bien puisqu’elle-même est ceinture noire.
« Un karatéka doit continuellement revenir à la base. Ce n’est pas parce qu’on l’a fait une fois que ça marche pour toujours. Il faut le faire pour avoir ces pratiques régulièrement, donc il faut avoir des conversations sur l’argent régulièrement », appuie l’autrice.
Des questions pratico-pratiques
Dans son troisième webinaire « Protéger votre personne et votre richesse durant et après une crise », qu’elle donnera le 4 juin prochain, la gestionnaire de portefeuille compte répondre aux questions pratico-pratiques que beaucoup se pose en ce moment comme « comment investit-on lorsque l’on sait qu’il peut y avoir une pandémie? ».
« Je vais revisiter le gros bon sens de l’investissement et aussi l’importance d’avoir une protection en place », résume la conférencière.
En plus de répondre aux questions de base, elle abordera l’importance des protections au niveau financier, comme les encaisses, comme en matière d’assurance ou l’importance des testaments.
« Comme je l’ai dit dans le premier webinaire, j’ai vu beaucoup de familles, des ruptures de relations familiales autour des questions d’argent et surtout quand il y a des décès », affirme-t-elle.
Le dernier webinaire, « Faire un plan et le suivre : travailler dans votre dojo financier », qui aura lieu le 11 juin, se concentrera sur le plan financier. Elle expliquera ainsi comment travailler avec et comment l’utiliser.
« Avec le travail que l’on aura fait dans les autres webinaires notamment au niveau de la pleine confiance, et définir nos priorités, on pourra se concentrer sur ce qui nous rend heureux, déclare-t-elle. Je ne suis pas thérapeute, mais je sais que plusieurs personnes se posent des questions sur comment ils dépensent leur argent, surtout depuis cette pandémie qui a viré notre monde à l’envers et a amené beaucoup de gens à penser différemment. »
Elle espère que tous les modules de sa formation amèneront les gens vers un meilleur bonheur financier.
« Je pense que suite au travail qu’on aura mis dans le webinaire et le fait que le blogue suive aussi ces sujets-là, ça va nous aider à avoir des outils pertinents et uniques pour nos clients », affirme-t-elle.
Pour vous inscrire aux webinaires, suivez ce lien.
Mary Hagerman est récemment passée à la télévision sur CTV News pour parler de cette série de webinaires.