Si la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les travailleurs, certains groupes de population, dont les femmes, ont été touchés de manière disproportionnée. Et leur rétablissement économique est aussi plus lent.
Pour assurer une relance solide et inclusive, le gouvernement du Canada lance donc un nouveau programme pilote visant à éliminer les obstacles à l’emploi des femmes. Ce programme bénéficiera d’une enveloppe de 50 millions de dollars (M$) sur deux ans pour financer des projets visant les femmes racisées ou autochtones, les personnes en situation de handicap, des représentantes de la communauté LGBTQ2 de même que femmes qui ont quitté le marché du travail depuis longtemps.
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, invite les organisations à soumettre des projets dans le cadre d’un appel de propositions.
Elles pourront tester de nouvelles approches pour aider les femmes marginalisées en leur fournissant des aides à la préparation à l’emploi et à la formation, y compris des soutiens complémentaires, comme le transport et les services de garde d’enfants. Le programme pilote permettra également de mettre à l’essai des manières d’aider les employeurs à éliminer les obstacles et à améliorer l’inclusion en milieu de travail.
« L’emploi mène à l’indépendance, à la stabilité financière et à l’inclusion. Alors que nous nous relevons des répercussions de la pandémie de COVID-19, il n’a jamais été plus important d’appuyer la participation économique des femmes », affirme Carla Qualtrough.
Ce nouveau programme s’ajoute aux autres initiatives mises en place récemment par le gouvernement fédéral pour favoriser l’inclusion dans les milieux de travail. Rappelons que ce dernier a promis de consacrer 30 G$ au cours des cinq prochaines années à établir un système de garderies et centres de la petite enfance à l’échelle canadienne.