Accenture compte acquérir le principal fournisseur indépendant de services infonuagiques, Linkbynet. Ce fournisseur fondé en 2000 est spécialisé dans l’optimisation du nuage et des services gérés, la transformation infonuagique et la sécurité infonuagique.
Créée en France, la société possède des bureaux dans de nombreux pays en Asie, mais aussi en Europe et au Canada. Linkbynet compte notamment 37 employés à Montréal. En acquérant la société et ses 900 professionnels, Accenture espère renforcer les capacités mondiales d’Accenture Cloud First.
« L’acquisition de Linkbynet marquerait une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de nos capacités d’Accenture Cloud First, a confirmé Karthik Narain, responsable mondial d’Accenture Cloud First. L’équipe talentueuse de Linkbynet apporterait une profonde spécialisation en matière de Cloud et d’ingénierie, des services gérés, des outils technologiques sophistiqués et une intelligence en matière de cybersécurité. »
Accenture Cloud First est un groupe multiservice comptant 70 000 professionnels de l’infonuagique. Son but est d’aider les clients à tirer le meilleur parti du nuage.
« Forte de son expérience en matière de conseil et de transformation numérique dans le domaine de la mise en œuvre, de la sécurité, de la gestion et de l’optimisation du Cloud, l’équipe de Linkbynet possède des compétences essentielles qui aideraient les clients d’Accenture à adopter des technologies émergentes et à les faire évoluer dans l’ensemble de leur entreprise pour assurer une agilité stratégique dans un environnement commercial difficile », a déclaré Olivier Girard, responsable d’unité de marché pour Accenture France & Benelux.
Les cofondateurs de Linkbynet, Patrick et Stéphane Aisenberg, semblent loin d’être fermés à la possibilité d’une acquisition.
« La combinaison de la culture de travail, des valeurs et de l’expertise technique uniques d’Accenture et de Linkbynet nous permettrait de mieux soutenir les projets numériques de nos clients dans de nombreux secteurs, tout en leur offrant, ainsi qu’à leurs organisations, les mêmes niveaux exceptionnels de service et de fiabilité attendus. L’idée de rejoindre Accenture pour aider les entreprises à repenser leurs activités et à se rebâtir différemment dans l’intérêt de tous – de leurs clients jusqu’à nos collaborateurs, en passant par la société dans son ensemble – nous ravit. »
Il ne s’agirait pas de la première acquisition d’Accenture. Au cours des deux dernières années, la société a fait l’acquisition de Gekko (France) en juin 2020 et de Cirruseo (France) en juin 2019. Plus récemment, en Europe, on compte également les acquisitions d’Edenhouse (Royaume-Uni), Infinity Works (Royaume-Uni) et Cygni (Suède).
Les modalités financières de la potentielle transaction n’ont pas été divulguées.