Le surintendant des institutions financières du Canada a pris le contrôle temporaire des actifs de la succursale canadienne de la Silicon Valley Bank.
Il a aussi signifié son intention de prendre le contrôle permanent des actifs de l’institution, en plus de demander au procureur général du Canada de requérir une ordonnance de liquidation.
La Silicon Valley Bank, l’institution financière la plus connue pour ses relations avec les entreprises émergentes technologiques mondiales, a fait faillite vendredi.
Sa chute est la plus importante faillite d’une institution financière depuis l’effondrement de Washington Mutual, au plus fort de la crise financière de 2008.
Même si son siège social est aux États-Unis, la Silicon Valley Bank exerce ses activités au Canada à titre de succursale de banque étrangère, à partir de Toronto. Au Canada, elle offre principalement des prêts aux grandes entreprises et n’accepte pas de dépôts commerciaux ni de dépôts de particuliers.
« Le surintendant a pris cette mesure pour préserver la valeur des actifs détenus à la succursale à la lumière de la décision du service californien chargé de la protection et de l’innovation financières de fermer la Silicon Valley Bank située à Santa Clara en Californie », explique le Bureau du surintendant des institutions financières dans un communiqué.