Ce projet de règlement établit les obligations d’information pour les émetteurs présentant de telles mesures. Comme ces dernières n’ont souvent pas de sens normalisé, elles peuvent être trompeuses ou porter à confusion.

« Nous proposons des obligations claires et complètes de présentation des mesures financières non conformes aux PCGR [principes comptables généralement reconnus] et des autres mesures financières d’une manière répondant aux besoins des investisseurs d’obtenir de l’information de qualité », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

Lire également : Méfiez-vous des mesures non conformes

Selon lui, le personnel des ACVM disposerait ainsi d’un outil plus solide afin d’effectuer les interventions réglementaires qui s’imposent.

Une fois mis en œuvre, le projet de règlement remplacerait l’Avis 52-306 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (révisé), Mesures financières non conformes aux PCGR, qui fournit des indications visant à éviter que cette information n’induise en erreur. Cet avis publié en 2003 a fait l’objet de différentes mises à jour.

Le projet de règlement présente les caractéristiques suivantes :

  • il porte sur la présentation des mesures financières (notamment les ratios) qui sont des mesures non conformes aux PCGR, des mesures sectorielles, des mesures de gestion du capital et des mesures financières supplémentaires, au sens du projet de règlement;
  • il s’applique à tous les documents (par exemple, les rapports de gestion, les communiqués, les notices annuelles et les prospectus), y compris les communications écrites diffusées sur les sites Web ou les médias sociaux;
  • il prévoit une définition actualisée de l’expression « mesure financière non conforme aux PCGR » qui intègre et étoffe les indications en matière d’information énoncées dans l’Avis 52-306.

Le projet de règlement et les documents connexes sont accessibles via les sites Web des membres des ACVM. Aux fins de la consultation, les mémoires doivent être soumis au plus tard le 5 décembre 2018.