Une tirelire devant une calculatrice.
Nithirut14 / iStock

Les conseillers avides de détails de la part des dirigeants de leur association professionnelle ont peut-être quitté l’assemblée générale annuelle (AGA) d’Advocis avec un peu plus de connaissances qu’ils n’en avaient au début de la réunion.

Les conseillers participant à l’AGA virtuelle de mercredi ont demandé aux membres du conseil d’administration si des leçons avaient été tirées des difficultés financières de l’association (« absolument », a-t-on répondu), comment l’association prévoyait d’atteindre le seuil de rentabilité (un nouveau plan « est à venir », a-t-on dit aux conseillers), et comment Advocis s’était retrouvée en déficit (« il y aura peut-être ou non d’autres détails à l’avenir »).

« Veuillez comprendre que nous avons dû faire face à de nombreux problèmes dans nos activités quotidiennes, a expliqué le président du conseil d’administration, Eric Lidemark. Un conseil d’administration de notre nature est censé être stratégique […] et en raison de la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés, nous sommes devenus beaucoup plus opérationnels l’année dernière que nous n’aurions jamais voulu l’être ».

Dans l’immédiat, il s’agit de « sortir de l’activité opérationnelle », a déclaré Eric Lidemark. « Je pense que nous y sommes parvenus, grâce à Harris [Jones], le directeur général par intérim, au personnel et à tous les membres du conseil d’administration. »

Eric Lidemark regrette également de ne pas avoir communiqué plus tôt dans la crise.

« Notre manque de communication a provoqué chez les membres une angoisse bien plus grande que nécessaire, a-t-il constaté. Je m’en excuse et j’en assume l’entière responsabilité. »

Eric Lidemark a affirmé que le conseil d’administration reconnaissait que le rétablissement de la confiance était une tâche importante et qu’« une nouvelle vision sera proposée par notre nouveau président et notre nouveau directeur général lorsqu’ils ou elles arriveront dans les prochains mois ».

Il a également remercié les membres pour leur soutien continu. « Les dirigeants des sections et les sections n’ont jamais cessé de se préoccuper des problèmes et de poser les questions difficiles, a souligné Eric Lidemark. Merci de nous soutenir et de nous rappeler ce qui est important. »

John Hamilton, vice-président du conseil d’administration et trésorier, a présenté le rapport financier. Les coûts opérationnels mensuels sont égaux ou inférieurs aux recettes opérationnelles mensuelles, a-t-il rapporté, dans des remarques qui rappellent une lettre envoyée aux membres en juin.

« Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous disposons désormais d’une base de travail durable », a dit Eric Hamilton.

Il a également félicité les membres d’avoir mis en place l’Initiative du siècle, et les gestionnaires du fonds d’avoir mis à disposition des liquidités en cas de besoin critique. L’Initiative du siècle, financée par les cotisations des membres afin d’assurer la capitalisation de l’association, s’élevait à 3,3 millions de dollars (M$) à la fin de l’année.

En outre, il a annoncé une bonne nouvelle : le budget 2024 prévoit un « petit » excédent.

Pour 2023, si l’on exclut l’Initiative du siècle, les soldes des fonds d’Advocis étaient déficitaires à la fin de l’année, selon les états financiers consolidés de l’association pour 2023.

Les transferts inter-fonds au cours de l’année provenaient des actifs affectés en interne (3,2 M$), qui ont été effondrés, et de l’Initiative du siècle (614 216 $), pour un total de 3,8 M$ de transferts.

En tenant compte de ces transferts, les soldes des fonds s’élevaient à 1,2 M$ à la fin de l’année 2023, contre 2,3 M$ en 2022. (Les chiffres de 2022 ont été retraités afin d’aligner les recettes sur les périodes au cours desquelles les cours de perfectionnement professionnel sont achevés, plutôt que sur les périodes au cours desquelles les frais sont payés).

Les problèmes de liquidité ont persisté. Le fonds de roulement était déficitaire de 679 048 $ à la fin de l’année, comme l’indiquent les notes aux états financiers. Le groupe d’intendants indépendants de l’Initiative Century mettra des fonds à disposition si nécessaire pour soutenir les besoins en fonds de roulement d’Advocis.

Les liquidités s’élevaient à 1,8 M$ à la fin de l’année, contre 912 925 $ en 2022.

Les dépenses ont dépassé les revenus de 766 426 $ — une amélioration significative par rapport à 2022, où les dépenses retraitées ont dépassé les revenus de 2,7 M$.

« Les résultats d’exploitation se sont améliorés par rapport à l’année précédente, mais ont continué à être déficitaires en termes de revenus par rapport aux dépenses », indiquent les notes des états financiers.

Advocis a mis en œuvre « plusieurs changements » pour améliorer ses opérations et sa situation financière, ajoutent les notes. « Les effets continus de ces changements devraient se faire sentir après la fin de l’année, améliorer la position de liquidité et se traduire par un excédent des recettes sur les dépenses. »

Les recettes provenant des cotisations des membres sont restées relativement stables, et le nombre de membres s’élève actuellement à environ 4 300 membres « à part entière », a rapporté Harris Jones, PDG par intérim, au cours de l’assemblée générale annuelle. Il y a environ 7 500 membres au total.

Les dépenses se sont élevées à 10,2 M$ (hors coût des services), en baisse par rapport aux 10,6 M$ de 2022. La rémunération et les avantages sociaux ont totalisé 6,3 M$, contre 7,1 M$ en 2022.

Au 31 décembre, aucune somme n’avait été prélevée sur la ligne de crédit de 500 000 $ de l’association ou sur ses cartes de crédit, selon les notes aux états financiers. Cependant, le financement s’élevait à 774 558 $, y compris des avances de 664 628 $ sur les valeurs de rachat d’assurance.

Les vies de « certains membres du personnel clé » sont assurées, selon les notes. Interrogé lors de l’AGA sur l’identité de ce personnel clé, Eric Lidemark a répondu qu’il s’agissait « d’un grand nombre d’anciens cadres, qui sont encore là parce que les polices d’assurance-vie sont toujours en vigueur ». Ces polices datent d’une vingtaine d’années, a-t-il précisé, et sont utilisées comme investissements. Il a ajouté qu’il ne connaissait pas les raisons initiales de leur obtention.

Les éventualités mentionnées dans les états financiers comprennent des réclamations juridiques de 2,6 M$ contre Advocis. Ce montant correspond à une demande de licenciement abusif de 2,5 M$ déposée en décembre par l’ancien président-directeur général Greg Pollock, et à une demande de licenciement constructif et abusif de 208 000 $ déposée en mars par l’ancienne directrice de l’exploitation Julie Martini.

Ces actions en justice « en sont à un stade précoce, et comme les litiges sont soumis à de nombreuses incertitudes, la direction a déterminé que le coût prévu pour résoudre les questions restantes n’est pas déterminable », indiquent les notes. « Aucune provision n’a été constituée à la fin de l’année dans les états financiers. »

L’association a également comptabilisé « un coût estimé » pour résoudre une réclamation de 100 000 $, selon les notes. Au début de l’année, Advocis a réglé avec SeeWhy Financial Learning une somme de près de 100 000 $ pour non-paiement du matériel d’apprentissage de SeeWhy.

L’arrivée d’Al Jones, membre de longue date et ancien président du conseil d’administration, a été annoncée lors de l’AGA. Il a déclaré que la défense des intérêts de l’association continuerait à faire partie de sa vision, même si certaines activités de défense ont été externalisées alors que le groupe était en mode de crise.

Advocis doit 2 M$ à son fonds de prévoyance

L’année dernière, Advocis s’est fortement appuyé sur les actifs de l’Initiative du siècle pour maintenir le solde de ses fonds en territoire positif.

Au total, l’association a reçu 2,7 M$ du fonds de prévoyance, selon le rapport annuel 2023, publié jeudi. Si 700 000 $ de ce montant ne sont pas remboursables, les 2 M$ restants le sont avec intérêts, selon le rapport.

L’Initiative du siècle, créée en 2006 et financée par les cotisations des membres, a été mise en place pour assurer la capitalisation de l’association.

Advocis a été confrontée à une crise de liquidité au cours des deux dernières années, avec des défis tels que l’augmentation des coûts de fonctionnement et une baisse post-pandémique de la demande d’éducation. Les dépenses ont dépassé les recettes de 2,7 M$ en 2022 et de 766 426 $ en 2023.

Selon le rapport annuel de 2023, le solde de l’Initiative du siècle était de 5,6 M$ au début de l’année et de 3,3 M$ à la fin de l’année.

Advocis n’a pas fourni de commentaires avant la date de publication pour clarifier les soldes des fonds.