La maison mère, la Société de Gestion AGF Limitée AGF.B , a annoncé la semaine dernière le recrutement de M. McCreadie, qui a démissionné de son poste de président-directeur général de la société de Baltimore PNC Capital Advisors, LLC.
M. McCreadie, qui compte plus de 30 ans d’expérience en gestion de placements, devrait se présenter à son nouveau poste à Placements AGF à Toronto le 17 juin. En plus de diriger les équipes de gestion des placements de cette firme, il prendra également la barre de ses services institutionnels à l’échelle mondiale.
En tant que président, M. McCreadie aura un titre plus ronflant et davantage de responsabilités que son prédécesseur, mais il occupera beaucoup des mêmes fonctions que Martin Hubbes, le directeur du placement et premier vice-président sortant de Placements AGF. M. Hubbes est resté à son poste pendant une période de transition après qu’AGF eut annoncé en décembre qu’il se ferait remplacer. Il a quitté la firme vers la fin février.
Sur la base de ce qu’a fait M. McCreadie à PNC Capital, la recherche macroéconomique dans les secteurs et les pays demeurera un élément important du processus de placement d’AGF.
La démarche de M. McCreadie à PNC Capital a aussi été d’offrir une vaste panoplie de styles de placement, pourvu qu’il y ait des stratégies disciplinées en place. Sous sa férule, nous pouvons nous attendre à continuer à voir des équipes de croissance et des équipes de valeur coexister à AGF.
« Sa grande expérience en gestion de placements comprend des connaissances dans toutes les grandes catégories d’actifs, et il a su engendrer grâce à elles des rendements dans un cadre de gestion du risque rigoureux », a dit Blake Goldring, président du conseil et chef de la direction de la Société de Gestion AGF dans un communiqué de presse annonçant aujourd’hui cette nomination. « Son sens des affaires en investissement et son passé marqué par son excellent leadership continueront de rehausser nos capacités en gestion de placements et contribueront à faire progresser notre organisation. »
À PNC Capital, M. McCreadie était responsable de la supervision d’environ 58 G$ US, dont à peu près 39 G$ US consistaient en fonds destinés aux particuliers. En comparaison, AGF est un gestionnaire d’actifs relativement plus petit, avec 35,9 G$ (dollars canadiens) au 30 avril, les fonds destinés aux particuliers représentant 19,8 G$ du total.
Par le truchement d’une société spécialisée dans la recherche de cadres, AGF a été mise en rapport avec près de 300 candidats potentiels au Canada, aux États-Unis et en Europe, a dit Gordon Forrester, vice-président principal d’AGF chargé du marketing et des produits.
Au cours de sa carrière, M. McCreadie a exercé des responsabilités non seulement dans les actions et les titres à revenu fixe, mais aussi dans des mandats plus spécialisés comme l’immobilier et les stratégies spéciales. Il répond aussi aux conditions établies par AGF requérant une expérience dans les mandats de particuliers, institutionnels et de nantis, dans la gestion de portefeuille. Comme l’a dit M. Forrester d’AGF de l’expérience concrète de M. McCreadie : « Il a connu les tranchées ».
L’emploi de M. McCreadie à PNC Capital et la firme qui l’a précédée remonte à 2002, lorsqu’il a été engagé comme directeur du placement de la division de gestion de placements de Mercantile Bankshares Corp. La société mère de PNC capital, PNC Financial Services Group Inc. PNC , a fait l’acquisition de Mercantile Bankshares en 2007.
Avant de se joindre à l’organisation Mercantile Bankshares en 2002, M. McCreadie a été partenaire auprès de la firme Brown Investment Advisory, et co-directeur de la gestion de portefeuille. Il a commencé sa carrière dans les placements à J.P. Morgan Investment Management, où il est devenu un gestionnaire d’actions américaines à grande capitalisation. Détenteur du titre de CFA, M. McCreadie a un MBA de l’institut Wharton de l’Université de Pennsylvanie.