Steven Dion n’a pas fait preuve de la diligence requise pour s’assurer que ses recommandations d’achat de vente et/ou de détention de titres conviennent à l’un de ses clients, pour la période allant du 15 juillet 2011 au 24 février 2014.
Durant cette période, le conseiller, qui a travaillé à la Financière Banque Nationale de juin 1998 à juillet 2016, a mis en œuvre une stratégie de placement visant une certaine concentration des comptes dans des titres du secteur aurifère et des métaux précieux peut-on lire dans l’entente de règlement.
À terme, il a recommandé à son client huit titres dans ces secteurs à risque élevé et ayant un haut taux de volatilité, malgré le profil client qui indiquait que le conseiller devait choisir un portefeuille de la catégorie équilibré.
En raison de la non-convenance, le client a perdu près de 94 000 $ durant la période concernée, ce qui représente 35 % de la totalité du capital investi par lui auprès de Steven. Dion.
En plus des amendes, Steven Dion s’est engagé à réussir le cour relatif au Manuel sur les normes de conduite dans les douze mois suivant l’acceptation de l’entente.