L’IQPF souhaite « amener la profession à un autre niveau » pour aider ses membres à relever les enjeux actuels, a indiqué la présidente-directrice générale de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), Chantal Lamoureux, à l’occasion du Congrès annuel qui se tient les 22 et 23 septembre à Montréal.
En 30 ans d’existence, l’IQPF a traversé de grands changements, et elle doit se moderniser pour réussir le virage numérique, assurer la relève de la profession et répondre aux nouveaux besoins des clients, a souligné Bernard Fortin, président du conseil d’administration.
« La nouvelle planification stratégique mise sur le développement du savoir-faire et du savoir-être, qui sont nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des communautés », a-t-il indiqué.
Au cours des trois prochaines années, l’IQPF souhaite mieux faire connaître la profession, attirer une relève forte et développer les contenus et les formats de formation.
Parmi les divers projets en chantier, l’institut développera un guide des compétences, qui définira les types de connaissances et de comportements nécessaires pour accomplir la profession.
Un nouveau programme de spécialisation sera proposé aux planificateurs expérimentés qui accompagnent la clientèle des entrepreneurs dans le contexte des transferts d’entreprise.
« Les planificateurs financiers ont un rôle particulier à jouer pour réussir ce passage », a souligné la présidente de l’IQPF, alors que près de la moitié des entrepreneurs québécois n’ont pas de plan de relève.
L’IQPF veut également accroître la notoriété de la profession afin de répondre à l’enjeu de relève, criant dans l’industrie. Il s’agit d’ailleurs du sujet qui interpelle le plus la profession, selon un sondage en direct effectué auprès des quelque 300 participants au congrès. « Nous ne sommes pas assez nombreux pour répondre à tous les besoins au Québec », a commenté Bernard Fortin.
Pour inciter plus de jeunes à choisir la carrière de planificateur financier, l’IQPF entend notamment accentuer sa présence sur les réseaux sociaux et développer ses liens avec les établissements de formation.
L’IQPF veut également améliorer ses processus numériques afin de faciliter l’accès à ses services pour ses membres, entre autres en proposant un parcours de formation professionnelle entièrement numérique ainsi que pour l’accréditation des fournisseurs de formation.